Live News

Airmate met un terme au contrat de 54 personnes

Les contractuels officiaient en tant que personnel naviguant à bord des avions de la compagnie d'aviation nationale

Airmate, subsidiaire appartenant à 100% à Air Mauritius, a décidé de ne pas renouveler le contrat de 54 personnes. Recrutés il y a 23 mois, ils officiaient en tant que personnel naviguant à bord des avions de la compagnie. Leur contrat est arrivé à terme en mars.

Publicité

La décision d’Air Mauritius est motivée par la restructuration qui a cours au sein de la compagnie, mais aussi par le coronavirus qui a obligé la compagnie nationale d’aviation de suspendre ses vols vers Shanghai et Hong Kong. 

« J’ai été informé aujourd’hui (Ndlr lundi) que mon contrat ne sera pas renouvelé. Nous sommes dix à avoir eu la nouvelle aujourd’hui. D’ici mercredi, 20 autres personnes en seront informées», avance l’un d’eux.

« Cette décision est injuste. Mon fils a travaillé dur. Il se retrouvera sans emploi. Ce n’est pas la première fois qu’Air Mauritius agit de la sorte », explique le père d’un autre contractuel.

Jane Ragoo de la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP) confirme que 54 contractuels sont concernés.

« Ils ont été recrutés il y a 23 mois. Le souci est que lorsqu’ils ont signé leur contrat, il était clairement indiqué que leur engagement allait prendre fin en mars 2020. Du coup, nous n’avons pas de grande marge de manœuvre », avance la syndicaliste qui indique que sa plateforme va animer une conférence de presse sur le sujet jeudi. 

« A partir de 24 mois d’emploi, Airmate aurait eu à les recruter sous un contrat à durée indéterminée. En agissant ainsi, ils parviennent à éviter cela », ajoute-t-elle.

Jane Ragoo rappelle que le même scenario s’était produit l’année dernière mais que les employés d’Airmate concernés s’étaient vus proposer un nouveau contrat de 28 jours après la fin de leur précédent contrat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !