Grosse pagaille à l’aéroport de Plaisance, jeudi soir, avec plusieurs centaines de passagers en colère. Probablement pour la première fois de son histoire, Air Mauritius a dû annuler quatre vols vers Hong Kong, Bangalore-Chennai, Perth et Londres en une soirée, par manque de pilotes.
Publicité
Dans un communiqué de presse émis à 21 h 15, jeudi, le transporteur national explique « qu’à la suite de problèmes d’ordre opérationnel liés à l’indisponibilité de certains pilotes, la compagnie d’aviation nationale est dans l’obligation de reporter les vols ». Deux vols ont été reprogrammés pour ce vendredi, à savoir celui à destination de Perth, qui décollera à 11 heures et celui vers Londres, qui quitte le tarmac à 9 h 45. Les deux autres n’avaient pas encore été reprogrammés à l’heure où nous mettions sous presse.
« Les passagers affectés par ces annulations sont pris en charge par la compagnie jusqu’au départ de leurs vols », précise encore Air Mauritius.
Cette situation aussi exceptionnelle qu’imprévue a été occasionnée par le fait que onze pilotes, selon plusieurs sources, étaient absents pour cause de maladie. Et ceux qui ont été rappelés de leur day off ont signalé qu’ils ne pouvaient faire de remplacements pour différentes raisons.
Au niveau d’Air Mauritius, l’on ne souhaite pas commenter, mais au niveau des cabin crews, l’on affirme que c’est une forme de protestation par rapport à « la manière dont certaines choses se passent au sein de la compagnie ». Un certain malaise se serait installé. Cela fait suite à des décisions prises récemment. L’une d’entre elles est l’annulation du privilège pour les pilotes d’être éligibles à deux tickets de la classe affaire pour eux-mêmes et d’autres membres de leur famille, chaque année.
Deux syndicats de pilotes avaient réclamé un ordre interlocutoire pour qu’Air Mauritius ne puisse modifier ce privilège, mais dans un jugement rendu le 22 septembre dernier, la Cour suprême a donné gain de cause à Air Mauritius.
Un autre motif de protestation est le recrutement, il y a quelques semaines de cela, de personnel de bord via Airmate, une compagnie subsidiaire appartenant à 100 % à Air Mauritius, avec des conditions moins avantageuses que celles qui sont offertes directement par la compagnie nationale d’aviation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !