Live News

Air Mauritius : les deux pilotes licenciés invités à suivre Gébert

Après la réintégration du commandant Frédéric Gébert à son poste, comme annoncé, lundi, par Somas Appavoo, Chief Executive Officer d’Air Mauritius, les deux autres pilotes, dont les contrats ont été résiliés, ont été invités à suivre certaines procédures en vue de récupérer leur poste.

Publicité

«Ils devront suivre les procédures d’appels auprès du conseil d’administration. » Il s’agit là d’une des conditions que devront scrupuleusement respecter les deux autres pilotes, dont les contrats ont été résiliés après  la crise survenue au sein de la compagnie d’aviation nationale la semaine dernière. Si Somas Appavoo, CEO d’Air Mauritius, est resté vague sur ces procédures d’appels, il a tout de même fait comprendre que si Patrick Freddy Roger Hofman et Bain Ulyate emboîtaient le pas à Frédéric Gébert, le conseil d’administration allait considérer leurs requêtes. Pour revenir au cas de Frédéric Gébert, Somas Appavoo, a expliqué que le conseil d’administration a, lundi, obtenu une lettre d’excuses du commandant. « Une lettre d’excuses sans réserves », a-t-il expliqué.

Ce dernier a aussi affirmé que la direction d’Air Mauritius a accepté la réintégration de Frédéric Gébert. « Nous sommes satisfaits que le bon sens ait primé. Nous espérons que cela mènera vers une solution. » Ainsi après avoir, dans un premier temps, adopté une ligne de position ferme contre les pilotes qui étaient engagés dans le mouvement de protestation de la semaine dernière, le CEO de la compagnie d’aviation nationale a soutenu, face à la presse, vouloir  l’apaisement. « On prône le dialogue, on veut calmer les choses », a-t-il déclaré. Ce dernier a aussi soutenu que le conseil d’administration d’Air Mauritius est pleinement satisfait des efforts des différentes parties pour ramener la raison.

Interrogé dans un deuxième temps sur le salaire que touchent les pilotes et les commandants de bord,  Somas Appavoo a révélé qu’ils représentaient 40 % de la masse salariale de la compagnie.

Flou autour des deux autres pilotes

Alors que le capitaine Frederick Gébert a accepté les conditions d’Air Mauritius pour sa réintégration, c’est encore le flou pour les deux autres pilotes. À lundi soir, les capitaines Patrick Hofman et Bain Ulyate n’avaient a priori pas encore pris leur décision. À l’heure où nous mettons sous presse, les pilotes étaient encore en réunion avec leur conseils légaux. Les trois pilotes ont fait une demande de réintégration, selon la direction d’Air Mauritius. Toutefois, elle y a attachée des conditions. Les procédures d’appel sont enclenchées. Air Mauritius demande que les pilotes fassent leur mea culpa et reconnaissent par écrit qu’ils auraient fait valoir un faux certificat médical. Il nous revient que le mood était à l’apaisement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !