Live News

Air Mauritius : Les attributions du personnel navigant contestées

Des membres du personnel navigant du transporteur national contestent leurs nouvelles attributions par voie d’une demande d’injonction. Ils estiment que les tâches imposées constituent une rétrogradation dans la hiérarchie de la compagnie aérienne. Air Mauritius affirme que les protestataires n’ont pas compris la véritable nature de leur travail. La requête en injonction sera débattue ce mardi 24 octobre.

Publicité

La demande d’injonction a été déposée par l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) devant la Cour suprême. Le syndicat explique que les attributions du personnel naviguant sont révisées périodiquement. Dans le dernier activity chart, émis par Air Mauritius en janvier 2017, les Senior Flight Pursers (SFP) ont été invités à accomplir des tâches normalement exécutées par des hôtesses de l’air et des stewards.

Pour l’AMCCA, les Flight Pursers sont hiérarchiquement supérieurs aux hôtesses de l’air et aux stewards. De fait, leurs nouvelles attributions constituent une rétrogradation, une modification unilatérale de leurs conditions de travail et une violation de leur contrat avec Air Mauritius. Le corps syndical soutient que les SFP doivent superviser le travail des hôtesses de l’air et des stewards. De fait, les SFP ne peuvent remplir leur rôle convenablement lorsqu’ils sont appelés à assurer le service pendant les vols.

Intérêt des actionnaires

Air Mauritius est d’un avis contraire. La compagnie d’aviation nationale affirme que la révision des attributions des SPF est essentielle pour répondre aux exigences du marché et s’assurer que les décisions sont prises dans le meilleur intérêt des actionnaires. En outre, le transporteur indique que les SPF n’ont pas compris la véritable nature de leur travail. Le MK ajoute que la supervision du travail des hôtesses de l’air et des stewards n’exclut pas la possibilité d’exécuter les mêmes tâches.

Et d’ajouter que les SFP ont accepté de se conformer aux différents activity charts pendant la basse saison car cela leur permettait d’augmenter leurs heures de vol et de percevoir plus d’argent.

L’AMCCA et Air Mauritius croiseront le fer, le mardi 24 octobre, devant la juge Véronique Kwok Yin Siong Yen, siégeant en référé. La demande d’injonction sera débattue. Le syndicat est représenté par l’avocat Sandilen Calliapen et l’avoué Sunil Luchmun. Quant au transporteur national, il a retenu les services du Senior Counsel Ravind Chetty et de l’avoué Joséphine Rivalland-Robert.

L’AMCCA poursuit son action

L’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) déposera un affidavit devant la Cour suprême pour répondre à la compagnie et sa filiale Airmate Ltd. Le syndicat réclame la mise en veilleuse de tout recrutement du personnel navigant par la compagnie. L’affaire a été appelée, le lundi 23 octobre, devant le chef juge suppléant. L’AMCCA affirme qu’il existe deux catégories de personnel navigant au sein de la compagnie : ceux recrutés par Air Mauritius et ceux embauchés par Airmate. Leurs conditions de travail différeraient. L’affaire a été renvoyée au 6 novembre pour que l’AMCCA puisse déposer son affidavit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !