Afin de consolider Air Mauritius avec l’objectif de transformer Maurice en « hub » aérien entre l’Afrique et l’Asie, Airports of Mauritius Ltd pourrait en devenir le principal actionnaire. Des discussions en ce sens se tiendront bientôt.
Publicité
Avec son entrée dans le capital d’Air Mauritius (MK) le 10 juin 2019, en détenant 20,8 % d’actions, Airports of Mauritius Ltd (AML) pourrait renforcer sa position. La société, qui est propriétaire de l’aéroport de Plaisance et de Plaine-Corail, pourrait même devenir l’actionnaire principal. Des pourparlers devraient démarrer sous peu au niveau du gouvernement, d’AML et d’Air Mauritius, à la lueur du plan de transformation du consultant du Centre for Asia Pacific Aviation (CAPA) India.
Ce dernier recommande qu’Air Mauritius diversifie ses sources de revenus sans tarder. Le but, dit-il, est de « créer un écosystème qui pourra absorber les pertes liées à la volatilité du prix du carburant, entre autres ». Selon le CAPA, il serait donc judicieux pour Air Mauritius de s’engager dans d’autres types de business liés à l’aviation (services aéroportuaires, lounge et catering). PricewaterhouseCoopers accompagne, pour sa part, Air Mauritius pour mettre en place une stratégie financière solide.
Celle-ci dépend aujourd’hui entièrement de ses revenus sur la vente de billets. Mais l’environnement économique du secteur de l’aviation, avec un prix du pétrole volatil et une concurrence de plus en plus accrue sur le marché mauricien, l’oblige à revoir son business model.
Transfert d’actions
En juin, Air Mauritius a acquis 20 % des actions de Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), une filiale d’AML. En guise de paiement, la compagnie aérienne a transféré 27 millions de ses ordinary shares à AML. Cette transaction, qui a permis à AML d’entrer solidement dans le capital d’Air Mauritius, est évaluée à Rs 405 millions.
Une autre résolution passée le 10 juin dernier par les actionnaires d’Air Mauritius lors d’une assemblée générale extraordinaire porte sur la vente de 50 millions de non-voting convertible and redeemable preference shares au profit d’AML pour Rs 500 millions. Cela a permis à Air Mauritius de voir son share capital passer de Rs 2 milliards à Rs 2,5 milliards.
« Si nous convertissons ces actions, cela représentera environ 25 % de l’ensemble des actions de la compagnie aérienne », explique-t-on au niveau du conseil d’administration d’AML. Si cela se réalise, avec l’accord d’Air Mauritius et surtout du gouvernement, AML sera l’actionnaire majoritaire avec 45,8 % des actions.
AML est détenue presque totalement par le gouvernement mauricien. Il faut aussi faire ressortir qu’AML a racheté, il y a quelques semaines, les actions qu’Air Mauritius détenait dans l’hôtel Pointe Coton à Rodrigues, pour Rs 111,3 millions. Au niveau du gouvernement, on est d’avis qu’avec AML, Air Mauritius aura les reins plus solides qu’actuellement. Cela répond aussi à l’ambition de transformer Maurice en hub aérien entre l’Asie et l’Afrique.
Pour la dernière année financière, le propriétaire des aéroports mauriciens a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 5,3 milliards pour un profit de Rs 1,2 milliard, alors que MK a accusé des pertes de Rs 885 millions (Rs 21,7 millions d’euros) pour l’exercice financier allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. En revanche, les revenus opérationnels sont passés de 509,6 millions d’euros (Rs 20,8 milliards) à 498,5 millions d’euros (Rs 20,3 milliards).
Au 31 mars dernier, le gouvernement mauricien détenait 44,4 % d’actions d’Air Mauritius, la State Investment Corporation 13,73 %, Rogers 13,52 %, Air France 8,5 % et Air India 7,06 %. Air Mauritius est cotée en Bourse et une partie de ses actions est donc détenue par le public.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !