Actualités

Air corridor : MK réoriente sa stratégie africaine

Des avions quasiment vides ont fit que la connexion d’Air Mauritius vers Maputo qui piquait du nez, a été stoppée. Les dessertes de Dar-es-Salaam et Nairobi, qui font aussi partie de la stratégie africaine de la compagnie aérienne, sont loin de tourner à plein régime. Seules  celles de l’Afrique du Sud et de Madagascar se portent bien.

Publicité

On se dirige vers une réorientation de la stratégie pour le continent. Que faire quand on opère une liaison aérienne qui dépasse rarement les dix passagers par vol ? La réponse est simple. On l’interrompt. C’est ce que fait Air Mauritius de sa connexion avec Maputo, Mozambique. La liaison avait été établie en mai 2016 dans le cadre du projet d’air corridor Afrique-Asie qui voulait faire de Maurice un passage privilégié entre les deux continents. La liaison avec Dar-es-Salaam (Tanzanie) avait été inaugurée à la même époque. Un an après, le bilan n’est pas reluisant.

« Maputo est une catastrophe. Cela a été mal pensé dès le départ. Nous n’aurions jamais dû y aller, mais ça nous a été imposé », se plaint un membre du conseil d’administration du transporteur national. Pour se rendre à Maputo, MK fait d’abord escale à Durban. De Plaisance à Durban il y a un bon taux d’occupation mais, de Durban à Maputo, c’est une tout autre affaire. « Depuis que nous desservons cette ligne, il y a eu rarement plus de dix passagers dans l’avion », confie un responsable d’Air Mauritius.

Six dessertes sur Madagascar

Dar-es-Salaam, desservie une fois par semaine, est également loin de tourner à plein régime, mais le système adopté par MK fait que ce vol n’encourt pas de pertes. De Maurice, l’appareil se rend vers Dar-es-Salaam, puis Nairobi et ensuite retourne vers Maurice. Quant à Nairobi, Air Mauritius s’y rend trois fois par semaine, dont une fois via Dar-es-Salaam. Mais là aussi, les vols n’affichent que très rarement, voire jamais, complet.

Par contre, l’Afrique du Sud se porte bien. En partenariat avec South Africain Airlines, la compagnie nationale d’aviation propose un vol quotidien vers Johannesburg, trois hebdomadaires vers Durban et Cape Town. Ceux-ci affichent régulièrement complet. Les données de Cheapflights.co.za démontrent qu’Air Mauritius est particulièrement appréciée par les familles sud-africaines. Le Top 3 des destinations familiales sont Londres, Maurice et Athènes. En 2016, la croissance a été de 70 % pour Londres, 40 % pour Maurice et 86 % pour Athènes.

L’autre destination qui se porte très bien est Madagascar. La Grande île est desservie six fois par semaine. MK souhaite porter la fréquence à un vol quotidien. « Maurice est utilisée comme un hub pour les voyageurs de Madagascar, notamment pour les emmener à Ghuanzhou, en Chine, où ils se rendent pour des raisons commerciales », explique un haut cadre d’Air Mauritius.

Quoiqu’il en soit, les ambitions de la compagnie pour l’Afrique demeurent réelles. Somas Appavoo, son nouveau Chief Executive Officer, a d’ailleurs affirmé à l’Assemblée générale des actionnaires, qui a eu lieu le lundi 24 juillet, qu’il croyait dans le développement de MK en Afrique.
Singapour, autre composante de l’air corridor connectée à Plaisance depuis mars de l’année écoulée, aura un quatrième vol hebdomadaire très bientôt, avec six fréquences par semaine en 2018.


La SBM finance l’achat de deux Airbus

La State Bank of Mauritius (SBM)  a financé partiellement  l’achat de deux Airbus 380 flambants neufs, effectué  par la compagnie de leasing Veiling Ltd. Le premier appareil a été livré le 12 mai 2017 à Hambourg, Allemagne et le deuxième le 28 juillet 2017. Les avions ont été loués à Emirates Airlines.

« La SBM reste un partenaire financier et un facilitateur dans tous les projets de développement durable. Elle s’investit auprès de ses clients afin de les accompagner jusqu’à la réalisation de leurs projets et contribue effectivement au développement économique du pays », souligne un de ses porte-parole.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !