Economie

Agro-industrie : 700 éleveurs exposés aux opportunités et aux défis du secteur

poule 22 experts animeront 40 présentations pendant trois jours.

Pendant trois jours, 22 experts – dont 15 internationaux – animeront 40 présentations au Hennessy Park Hotel, Ébène, sur l’élevage, les soins vétérinaires et l’innovation dans l’élevage
L’ouverture de cette conférence a eu lieu le lundi 20 novembre devant quelque 700 éleveurs qui sont également des partenaires de la Livestock Feed Ltd (LFL), usine spécialisée dans la production des aliments pour bestiaux.

Publicité

Selon les organisateurs, cette conférence, qui durera jusqu’au 22 novembre, est destinée à tous ceux qui portent un intérêt à l’élevage. Ceux-ci devront remplir un formulaire d’inscription auprès de la LFL pour pouvoir y participer. La conférence vise à identifier les bonnes pratiques de production qui permettront d’anticiper les défis d’aujourd’hui et de demain.

Parmi les pistes qui seront analysées par les professionnels du secteur pour répondre aux challenges actuels : la réduction de la pollution à travers une formulation plus pointue et l’utilisation d’ingrédients naturels qui réduisent les rejets de nitrates/ammoniac par les animaux, l’utilisation de technologies intelligentes pour réduire le gaspillage d’eau et des intrants chimiques, le développement d’élevages responsables entre autres.

Selon Rocky Forget, Managing Director de LFL, ces  quelques exemples sont réalisables à Maurice. « Le plus tôt notre industrie les appliquera, le mieux notre secteur se portera », avance-t-il.

Pour sa part  Gérard Boullé, Chairman de la LFL, soutient que l’élevage est un métier  proche de la nature, avec tout ce qu’elle comporte d’aléas et de risques. « Nous avons constaté, il y a un an, tous les ravages qu’a pu occasionner la fièvre aphteuse. Et nous voyons en ce moment même les dégâts de la grippe aviaire sur les poules pondeuses en Afrique du Sud ». Il souligne qu’il est primordial pour notre pays de consolider notre biosécurité. « Notre environnement et notre équilibre sanitaire sont aussi vulnérables qu’ils sont importants et il faut les préserver », fait ressortir le Chairman de LFL.

Un nouveau référentiel mis en place

À l’occasion de ses 40 ans, l’entreprise LFL a décidé d’offrir à ses clients une garantie additionnelle. Il s’agit de la mise en place d’un référentiel spécifique Aliment Confiance. Cette référence a été développée en collaboration avec AFNOR Certification, qui couvre tous les aliments produits par l’entreprise. Le référentiel Aliment Confiance comprend 9 thématiques, dont la santé des animaux, l’hygiène des produits et des procédés, l’approvisionnement maîtrisé et garanti, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !