La sentence a été prononcée par la cour intermédiaire treize ans après les faits. Quatre habitants de Forest-Side avaient été condamnés à deux ans de prison chacun après avoir été jugés coupables d’avoir mortellement tabassé Maduressen Sellamuthu. Leur peine a été commuée en 300 heures de travaux communautaires. Drame survenu le 26 novembre 2005 à Curepipe.
Publicité
La sentence a été prononcée le mardi 18 décembre 2018 par la magistrate Niroshini Ramsoondar. Les accusés Yanish Achadoo, 29 ans, Paul Ludovic Vincent Legrec, 27 ans, Cedric Benny Ludovic Jery, 29 ans, et Antish Achadoo, 31 ans, avaient été jugés coupables, le 27 août 2018, de coups et blessures ayant causé mort d’homme sans intention de tuer. La victime, Maduressen Sellamuthu, était âgée de 24 ans au moment des faits qui s’étaient déroulés le 26 novembre 2005.
Les quatre accusés avaient été condamnés à deux ans de prison. Toutefois, leur peine de prison avait été suspendue en attendant un rapport social pour établir s’ils sont aptes à effectuer des travaux communautaires. L’enquête sociale leur étant favorable, ils se sont vus infligés 300 heures de travaux communautaires. Les accusés devront, à nouveau, se présenter en cour le 23 mars 2019.
Une cigarette serait à l’origine de ce drame. Maduressen Sellamuthu, 24 ans et résidant à Saint-Aubin, avait été pris à partie par un groupe de jeunes, le 26 novembre 2005, pour leur avoir refusé une cigarette. Le jour fatidique, la victime avait pris l’autobus de son lieu de travail, à Rose-Hill, pour se rendre à Curepipe. Il est descendu de l’autobus et s’est rendu à la gare Jan Palach dans le but de prendre un taxi pour se rendre chez des proches.
Quelques minutes plus tard, un groupe de jeunes l’a accosté et l’un d’eux s’est dirigé vers lui pour lui demander une cigarette. Il a tiré sa boîte et lui en a offert une. Un autre jeune s’est approché pour lui en demander une autre. Maduressen Sellamuthu a ignoré par la suite leur présence. Les agresseurs pensaient qu’il avait les poches pleines d’argent. Se sentant en danger, le jeune homme a tenté de les semer. Mais la bande a réussi à le rattraper.
Ils l’ont passé à tabac avant de le lapider avec un bloc de béton. Après leur forfait, ils ont laissé leur victime sur les lieux. Ils sont ensuite entrés dans une discothèque pour se divertir jusqu’à 4 heures du matin. La victime, gisant dans une mare de sang, avait été retrouvée par un automobiliste qui a alerté les autorités.
Maduressen Sellamuthu avait été admis à l’Intensive Care Unit de l’hôpital Victoria et avait sombré dans le coma. Il est décédé 12 jours après. L’autopsie pratiquée par le chef du département médicolégal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, a attribué la cause du décès à une hémorragie intracrânienne, provoquée par une fracture.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !