Live News

Agalega : « Les infrastructures mises en place, n’ont pas de justificatifs économiques pour le pays », selon Samuel Bashfield un étudiant doctorant en Australie

Samuel Bashfield, un Australien qui prépare un doctorat sur les Chagos et la sécurité dans l’océan Indien à l’Australian National University, à Canberra nous a fait part de son opinion concernant les travaux entrepris à Agalega.

Publicité

Il estime que la longueur de la piste d’atterrissage et les autres infrastructures mises en place, n’ont pas de justificatifs économiques pour le pays. Il affirme aussi qu’à ce stade, « il n’y a aucune preuve qu’Agalega ne sera pas une base militaire ».

Samuel Bashfield dit s’appuyer sur les images satellitaires et les récentes déclarations des officiels indiens.

Soulignons que mardi dernier 18 mai 2021, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé à l’Assemblée Nationale qu’il n’y a aucun accord entre Maurice et l’Inde pour construire une base militaire à Agalega. Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval sur les travaux entrepris à Agalega.

Écoutez sa déclaration. La traduction est assurée par Shehzad Jadoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !