People

Afzal Goodur, Monsieur météo sur Facebook, raconte son amour pour les prévisions météorologiques

Il a le béguin pour Dame nature. à tel point qu’il passe toute sa sainte journée à voir des photos d’elle à travers les stations satellitaires. Afzal Goodur, un habitant de Quartier-Militaire, est chauffeur d’autocar scolaire de profession, mais se passionne pour la météo. Tant et si bien que sur la Toile, on l’a affublé d’un surnom qui lui va comme un gant : Monsieur Météo. Ses prévisions, qu’il publie sur sa page Facebook depuis six ans, ont même reçu pas mal de « vus » et de commentaires.

Publicité

Pourtant, Afzal est un citoyen comme les autres. Il est chauffeur de van de ramassage scolaire et tient un petit commerce dans sa localité. étant son propre patron, il lui reste du temps pour s’adonner à ce qui l’intéresse le plus : étudier la météorologie. Son amour pour les prévisions météorologiques a commencé alors qu’il était gamin. « Je me souviens de ma première prévision comme si c’était hier. J’étais encore petit et ma mère m’avait accompagné aux toilettes qui se trouvent à l’extérieur de la maison. J’avais remarqué que le ciel était d’une couleur rouge-orange. J’ai tout de suite dit à ma maman qu’il fallait rentrer vite, car le temps allait se gâter. Et c’était le cyclone Gervaise, qui s’approchait de Maurice ».

Depuis, il s’est intéressé à la météo, surtout aux prévisions cycloniques. Ce sont d’ailleurs ses prévisions sur Carlos qui l’ont projeté sous les feux des projecteurs. « J’ai tout le temps était exact dans mes prévisions quand il s’agissait de cyclones. J’ai ainsi vu venir le cyclone Hollanda, Firinga et bien d’autres ».

Si Afzal Goodur jure avoir toujours été exact en ce qui concerne ses prévisions, ce n’est certainement pas parce qu’il est voyant. Il se fie tout simplement à ce que disent les stations météorologiques du monde entier et aux images satellitaires. « Nous pouvons accéder aux radars de ces stations via le Net. Certains sites sont gratuits, mais d’autres non. Je me suis retrouvé à payer pour y accéder. Pour cela, il faut débourser au moins Rs 1 500. J’ai même envisagé de suivre une formation dans le domaine, mais je me suis rétracté, car j’ai des enfants qui font des études et elles coûtent ».

« Monsieur Météo », comme l’ont baptisé les internautes, est père de deux filles et d’un garçon. Afzal Goodur avait 21 ans quand il s’est marié. Après 15 ans de mariage, il perd son épouse, foudroyée par un cancer du sein. Après quatre ans, il refait sa vie. « Mon épouse me dit que je passe trop de temps sur Internet à faire des recherches. Après quelque temps, elle a fini par abandonner, car elle sait que c’est ma passion ».

Afzal Goodur va encore plus loin dans ses prévisions, qui ne s’arrêtent pas aux cyclones. « Je sais, par exemple, quand un halo se formera autour du soleil. C’est un phénomène rare, mais moi, je sais quand ça va se produire. Ce ne sont que des particules de glace constituant un nuage ou du brouillard, qui montent à 20 000 pieds et se cristallisent en formant un cercle de lumière. Je sais aussi qu’il y aura une tempête électrique ce jeudi 16 février ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !