People

Africa’s Most Outstanding Emerging Women Leaders : Gabriella Rimena Batour ou l’espoir mauricien

Gabriella Rimena Batour

À 24 ans, Gabriella Rimena Batour représente l’espoir mauricien et africain. Elle est la seule Mauricienne choisie pour suivre une formation du Moremi Initiative Leadership and Empowerment Development (MILEAD) Program. Elle fait partie des 26 candidates de divers pays africains de la cuvée 2017. Portrait.

Publicité

« C’est une fierté pour ma famille et pour moi. Sur 2 500 postulantes, 26 candidates participent à cette formation et je suis la seule Mauricienne. Je représente avant tout l’île Maurice »

Courage, leadership, passion et responsabilité. Ce sont des qualités qui font un bon leader. Et Gabriella Rimena Batour est une leadeuse née. C’est donc sans surprise qu’elle a été choisie pour faire partie de l’Africa’s Most Outstanding Emerging Women Leaders.

Issue d’une fratrie de deux enfants, elle est l’aînée et habite à Camp-Levieux. Elle a fréquenté l’école primaire Saint-Enfant-Jésus RCA. Par la suite, elle a entamé ses études secondaires au collège Lorette de Rose-Hill.

Dès lors, Gabriella Rimena Batour commence à se démarquer. On est en 2011 quand elle est nommée Head Girl de l’établissement scolaire. « J’ai eu ce poste de responsabilités. J’ai aussi été présidente du Student Council et présidente du club de l’environnement », dit-elle avec fierté. 

« MILEAD est une occasion afin de devenir une des leadeuses fortes de demain »

À la fin du cycle secondaire, elle s’inscrit au cours de sciences politiques à l’Université de Maurice (UoM). Elle reste tout aussi active que quand elle était au collège. Pendant ses études, elle a occupé le poste de Public Relations Officer au sein de l’UoM Political Science Society de 2015 à 2016. En outre, la jeune femme a participé à plusieurs ateliers de travail et débats.

En parallèle à ses études, elle est guide touristique depuis 2012. Très vite, Gabriella Rimena Batour est devenue la représentante de la compagnie qui l’emploie, à l’aéroport. « J’essaye d’être une ambassadrice pour mon île », explique-t-elle.

C’est alors qu’elle entame sa dernière année d’études qu’elle tombe sur MILEAD. « Ma thèse était sur la femme en politique africaine. C’est un sujet vraiment passionnant. MILEAD m’a aidé dans mes recherches. Et j’ai su qu’une formation était offerte chaque année », poursuit-elle. C’est ainsi qu’elle a pris la décision de postuler cette année.

« Je veux faire de la politique autrement et changer la façon de voir »

Gabriella Rimena Batour soutient que ce programme a pour but de promouvoir la femme africaine et c’est un moyen pour elle d’acquérir de la connaissance pour ensuite la transmettre aux autres Mauriciennes. « MILEAD est une occasion afin de devenir une des leadeuses fortes de demain », dit-elle.

Elle souhaite un jour faire de la politique et a des principes : la méritocratie et la transparence en sont deux. « À Maurice, nombreux sont ceux qui ont une mauvaise perception de la politique à cause de certains mauvais politiciens et des scandales. Je veux faire de la politique autrement et changer la façon de voir », poursuit-elle.

Celle qui veut être un ‘role model’ pour la jeune génération déplore le manque d’éthique à Maurice. Selon elle, il est grand temps de changer pour une meilleure île Maurice. Ainsi après sa formation au Ghana, elle compte travailler avec des ONG pour partager la connaissance acquise. Surtout pour l’épanouissement de la femme.

Passionnée de voyages et de nouvelles cultures, la jeune femme qui a déjà visité l’Allemagne, la France et Rodrigues, met le cap sur Accra au Ghana où se tient sa formation de MILEAD du 11 juillet au 2 août. « Après cette formation, je vais poursuivre ma découverte du monde. Pourquoi pas la Thaïlande ? », fait-elle observer. Elle compte aussi explorer l’Asie et l’Afrique.

Entre-temps, Gabriella Rimena Batour se prépare pour cette nouvelle aventure qui sans doute l’aidera à tracer son petit bonhomme de chemin pour être cette leadeuse dont elle rêve…

MILEAD Fellow Program
C’est une formation à long terme pour identifier, développer et promouvoir de jeunes femmes africaines aptes à devenir des leadeuses. Ces femmes dynamiques qui sont choisies sont intéressées à développer des aptitudes pour trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face la gent féminine sur le continent africain. La formation est ouverte aux jeunes femmes de 19 à 25 ans. À ce jour, le MILEAD a un réseau de 215 membres. Et chaque année, il y a 2 500 postulantes dans 45 pays et 26 sont retenues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !