L’Independent Commission against Corruption a organisé un forum-débat le mercredi 11 juillet à Moka. L’objectif est de mettre sur pied une Statutory Body Service Commission pour plus de transparence dans les recrutements. Cela rejoint la requête des syndicalistes des organismes parapublics.
«Akoz mo minis mo fami pa gagn drwa gagn enn job. » C’est ce qu’a répondu le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, à une question de la presse le mercredi 11 juillet (voir texte en page 7). Il réagissait à la dernière polémique entourant le recrutement de sa nièce au sein de l’administration du Trust Fund For Specialised Medical Care, Cardiac Centre.
En raison des nombreuses plaintes faites sur la base d’allégations de manque de transparence et de cas de favoritisme, les syndicalistes des organismes parapublics réclament, depuis plusieurs années, une commission pour régulariser les recrutements. L’Independent Commission against Corruption (Icac) a pris l’initiative d’organiser un forum-débat afin de mettre sur pied une Statutory Body Service Commission. Ce séminaire a eu lieu à l’occasion de l’African Anti-Corruption Day 2018.
« Les cas de maldonne dans les organismes parapublics surgissent au quotidien. Ils concernent les recrutements, les promotions et les sanctions. Les salariés des institutions souffrent. Il est temps de mettre de l’ordre », fait ressortir Deepak Benydin, président de la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions. Ce dernier trouve réconfortant qu’il y ait ce forum-débat. « La méritocratie doit primer. Les recrutements et promotions des proches des politiciens doivent cesser », a-t-il précisé.
Cette nouvelle commission devra principalement tenir compte des recrutements, estime Sanjay Sembhoo, président de la Trade Union against Corruption Platform. « Tous les systèmes sont appelés à s’améliorer. Aujourd’hui les débats sont ouverts avec les institutions et les ONG. Nous espérons que nous aurons prochainement cette Statutory Body Service Commission. »
Le forum-débat a malheureusement dû être reporté après une alerte à la bombe lancée à l’Icac (voir hors-texte). Le séminaire aura finalement lieu à une date ultérieure. Parmi les invités qui prendront la parole : un représentant de la Fonction publique, un représentant de la Commission for Conciliation and Mediation, le directeur de Transparency Mauritius, Rajen Bablee.
Le forum-débat reporté à cause d’une alerte à la bombe
Le forum-débat qui allait réunir 120 participants pour discuter de la création d’une Statutory Body Service Commission a été annulé à 13 h 50 le mercredi 11 juillet. Raison : un mauvais plaisantin a informé un employé de l’Independent Commission against Corruption (Icac) de la présence d’une bombe dans le bâtiment.
Pendant que la Bomb Disposal Unit de la Special Mobile Force (SMF) passait au peigne fin le bâtiment, avec l’aide d’un chien renifleur détecteur d’explosifs, une équipe de l’Icac a fait une descente chez un premier suspect dans l’après-midi. Selon les premiers éléments, il ne s’agit pas de la personne qui a fait parvenir ce message. Les hommes de Navin Beekarry sont retournés dans les locaux où l’enquête se poursuit.
Outre les 120 participants de ce forum-débat, les 150 employés de la commission anticorruption ont été priés d’évacuer le bâtiment. Diverses unités de la police, notamment la Criminal Investigation Division (CID) de Moka, la Counter Terrorism Unit et les services de renseignements, se sont rendues sur les lieux. Toutefois, la Bomb Disposal Unit de la SMF n’a rien retrouvé de compromettant. De son côté, la CID de Moka a ouvert une enquête.
Cette alerte à la bombe n’est pas prise à la légère par l’Icac. Cette dernière compte rehausser le niveau de sécurité en raison des 200 enquêtes qui sont en cours et des 200 autres dossiers qui sont devant la justice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !