L’affichage des autocollants sur les vans entre en vigueur le 3 avril. La National Transport Authority a décidé d’accorder un moratoire de deux mois aux propriétaires.
Publicité
Après une réunion le jeudi 26 janvier, la National Transport Authority (NTA) a décidé de repousser l’entrée en vigueur de l’affichage des autocollants sur les vans. « Cette décision a été prise après une rencontre avec les représentants des propriétaires des vans et les associations. Nous avons décidé de leur accorder un délai pour soumettre leur proposition », affirme une source.
Au niveau de l’organisme, on maintient que les nouveaux règlements aideront les autorités à traquer les « vans marron ». Notre interlocuteur poursuit : « Nous attendrons leur proposition commune et par la suite, nous aurons une réunion avec les cadres du ministère du Transport pour prendre une décision finale. »
Une décision qui réjouit les contestataires. « Cette décision nous pénalise énormément et certains parmi nous n’ont même pas obtenu le certificat de fitness. Nous saluons la décision de la NTA et du gouvernement qui ont accepté de négocier avec nous », indique Shameen Sahadut, secrétaire général de l’Association School Bus Owners.
Selon lui, cette décision est satisfaisante et elle est accueillie favorablement par les membres du front commun. Toutefois, ils réclament toujours un retour à l’ancienne formule au lieu d’introduire l’affichage des autocollants sur leur véhicule. « Les membres du front commun souhaitent que la NTA applique l’ancienne formule soit la plaque immatriculation de couleur jaune devant et à l’arrière et des autocollants de 40 cm x 4 cm sur les vitres. »
Pour rappel, la NTA a prévu un renforcement des dispositions des « Road Traffic (Control of Contrat Car and Contract Bus Operations) Regulations » de 2016. Ainsi, un détenteur d’un « Contract Bus Licence » devrait afficher un autocollant sur son « contract bus ».
Dans le cas d’un « contract bus » autorisé à transporter jusqu’à seize personnes incluant le conducteur, l’autocollant devra être sur la portière avant de chaque côté du véhicule.
Deuxièmement, ceux autorisés à transporter plus de seize personnes, les autocollants doivent être affichés sur les panneaux à l’avant et de chaque côté du véhicule. Vu ces règlements, les propriétaires des vans sont montés au créneau.
Une salle de contrôle à la NTA
Des caméras ont été installées dans les trois centres de fitness et une salle de contrôle sera aménagée à la National Transport Authority (NTA). Les trois centres de fitness seront connectés à cette salle de contrôle et l’organisme pourra voir ce qui s’y passe. « Les caméras qui se trouvent dans ces centres sont sur mode essai et dans une semaine, elles seront toutes connectées », indique un proche du dossier. Ce dernier affirme aussi que dans un deuxième temps, la NTA compte aussi installer des caméras dans les gares routières à travers le pays. L’objectif est de s’assurer que les autobus offrent un bon service aux passagers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !