Live News

Affaire Vijaya Sumputh : Lutchmeeparsad Aujayeb recommande une enquête de l’Icac

Vijaya Sumputh Vijaya Sumputh

L’Assistant Solicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb, recommande l’ouverture d’une enquête de l’Independent Commission against Corruption (Icac) dans l’affaire Vijaya Sumputh. C’est ce qui ressort du rapport du Fact-Finding Committee (FFC) mis sur pied par le gouvernement pour faire la lumière sur cette affaire. Le document a été remis au secrétaire au Cabinet, Nayen Kumar Balah.

Publicité

Lutchmeeparsad Aujayeb, qui avait présidé les travaux de ce FFC, soupçonne un cas de conflit d’intérêts, voire de détournement de fonds. 

Vijaya Sumputh touchait Rs 323 000 comme salaire mensuel en tant que directrice du Trust Fund for Specialised Care. Elle avait obtenu une augmentation de Rs 100 000 et cette hausse a fait que son salaire a atteint la somme de Rs 323 000. Cette révélation, faite par nul autre que le nouveau ministre de la Santé Anwar Husnoo au Parlement en mars dernier, avait eu l’effet d’une bombe. 

Le gouvernement avait institué un FFC à la suite de la polémique entourant cette augmentation. Comment Vijaya Sumputh a-t-elle pu obtenir une telle hausse salariale ? Quel a été le rôle joué par le précédent ministre de la Santé Anil Gayan ? Dans quelles circonstances l’aval du ministère a-t-il été obtenu pour arriver à ce chiffre et dans quelles circonstances le conseil d’administration du Cardiac Center a-t-il avalisé cette augmentation salariale ? 

Le rapport Aujayeb a fait plusieurs recommandations, notamment sur l’ingérence ministérielle et la participation du président du conseil d'administration d’un organisme parapublic dans des activités politiques.  

Mais plus important encore : Lutchmeeparsad Aujayeb demande que l’Icac s’intéresse non seulement aux allocations perçues par Vijaya Sumputh, mais également à sa voiture, et la possibilité qu’il y a eu conflit d’intérêts et potentiellement détournement de fonds. C’est désormais au Conseil des ministres de trancher.

>> A lire aussi : Vijaya Sumputh : «J’ai pleinement mérité mon salaire»

Salaires de Rs 323200 de Vijaya Sumputh : les 7 zones d’ombre à élucider

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !