- La poursuite : « L’ADN de l’homme d’affaires a été retrouvé sur les lieux du crime »
Pour l’avocat de Bernard Maigrot, Me Gavin Glover, Senior Counsel, la police a échoué à établir le mobile du meurtre de la styliste Vanessa Lagesse, commis le 9 mars 2001, à Grand-Baie. De son côté, la poursuite affirme que l’ADN de l’homme d’affaires a été retrouvé sur les lieux du crime. C’était le mercredi 22 mai 2024 devant la Cour d’Assises, dans le procès intenté à l’homme d’affaires. Ce dernier, qui a plaidé non coupable, fait face à un procès avec jury.
Publicité
« Vanessa Lagesse était une styliste à succès. Elle était renommée. Toutefois, sa vie a été tragiquement écourtée en 2001 », a déclaré Me Darshana Gayan, Senior Assistant Director of Public Prosecutions (DPP), avocat principal de la poursuite. Elle a souligné les faits saillants que la poursuite entend prouver, notamment que la victime est morte des suites d’une « fracture de la colonne cervicale ». Il y avait une traînée de sang jusqu’à sa baignoire où elle a été retrouvée morte le 10 mars 2001. De plus, depuis 1993, Bernard Maigrot, marié et père de deux enfants, entretenait une liaison extra-conjugale avec Vanessa Lagesse.
Elle a ajouté : « L’ADN de Bernard Maigrot a été retrouvé sur les lieux du crime. » Me Darshana Gayan a également souligné les efforts de la police pour confronter le prévenu aux preuves scientifiques. Elle a conclu qu’il appartiendra au jury de décider si Bernard Maigrot a dit des « demi-vérités » à la police et s’il y a des « incohérences » dans sa version.
Me Gavin Glover a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de preuves directes contre son client, puisqu’il n’y a pas de témoin oculaire. Il a retracé l’historique de l’affaire, depuis la première arrestation de son client, en passant par l’enquête préliminaire devant le tribunal de Mapou, jusqu’au premier procès aux Assises qui a été interrompu par le bureau du DPP. Il a aussi mentionné la réouverture de l’affaire en 2010 et le décès d’un ancien juge qui a entendu l’affaire, jusqu’au procès actuel.
« Il ne fait aucun doute que la victime est morte d’une attaque vicieuse. La défense va démontrer que ce crime ne peut pas avoir été commis par Bernard Maigrot. Il a un alibi et des témoins viendront le confirmer. La défense va prouver que ce crime n’a pu être commis par une seule personne, car d’autres personnes ont été arrêtées dans cette affaire », a soutenu Me Gavin Glover.
Il a également ajouté que la dernière personne à avoir dîné avec Vanessa Lagesse a été autorisée à quitter le pays. Il a critiqué l’enquête de police qui, selon lui, a échoué à établir le « mobile du crime ». Bernard Maigrot était « la cible et le suspect » pour la police. « Celle-ci pense avoir attrapé la bonne personne, mais nous allons démontrer que ce n’est pas le cas », a-t-il ajouté.
L’affaire a été ajournée au vendredi 24 mai 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !