Les débats entourant l’objection soulevée par la défense dans le sillage du procès intenté au sergent Vikash Persand et les constables Ghislain Marie Ronny Vincent Gaiqui, Jean-François Numa et Joshan Raggoo, ont eu lieu le mercredi 26 juin 2019. La défense avait objecté à ce que la poursuite « refresh the memory » d’un témoin. La magistrate Niroshini Ramsoondar prononcera son ruling le 24 juillet 2019.
Publicité
Le sergent Persand et les constables Gaiqui, Numa et Raggoo répondent chacun d’une accusation formelle de « torture by public official » dans le cadre du décès du détenu Iqbal Toofanny survenu le 2 mars 2015. Ils plaident non coupable.
Lors de la séance du 10 mai 2019, la poursuite avait appelé le témoin Noorani Jamalsah, le propriétaire du garage où les policiers avaient effectué une fouille. Toutefois, l’interrogatoire du témoin avait été interrompu après que la défense ait objecté à ce que la poursuite « refresh the memory » du témoin.
Équité
Les débats entourant cette objection de la défense ont eu lieu devant la magistrate Niroshini Ramsoondar.
Selon Me Gavin Glover, Senior Counsel, la poursuite n’a pu établir les éléments pour pouvoir rafraîchir la mémoire du témoin. Quant à Me Azam Neerooa, de la poursuite, il a argué que la poursuite est autorisée à réexaminer un témoin sur n’importe quel sujet soulevé durant le contre-interrogatoire. Il a plaidé que c’est en toute équité que la poursuite doit être autorisée à rafraîchir la mémoire du témoin.
Le sergent Persand et les constables Gaiqui, Numa et Raggoo sont défendus par Me Gavin Glover, Senior Counsel et Me Ludovic Balancy. La poursuite est menée par Me Azam Neerooa, assistant Directeur des poursuites publiques, assisté de Mes Roshan Santokhee, Principal State Counsel, Damodarsingh Bissessur, State Counsel, et Pamela Veerabadran- Mudaliar, State Counsel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !