Live News

Affaire St-Louis : l’UE s’intéresse de près à l’enquête

L'Union européenne (UE) suit de près l’enquête sur l’affaire St-Louis. Il y a des échanges d’informations sur une base régulière et l’Icac (Independent Commission Against Corruption), qui travaille désormais en collaboration avec la « Danish State Prosecutor for Serious Economic and International Crime ».

Publicité

Les enquêteurs mauriciens disent pouvoir ainsi compter sur le soutien des Danois pour vérifier certains éléments.

La possibilité que des enquêteurs danois viennent à Maurice pour déposer devant une Cour de Justice, ou vice-versa en cas de procès, est une option envisageable.
 
Cette éventualité avait été discutée lors d’une visite des enquêteurs mauriciens au Danemark l’année dernière au moment de prendre possession du rapport d’enquête initiée par BWSC (Burmeister & Wain Scandinavian Contractor) sur cette affaire. Les deux instances avaient signé un accord à cet effet.
 
Ce rapport, qui est entre les mains des enquêteurs mauriciens, a d’ailleurs permis d’identifier ceux qui ont transmis des informations confidentielles à la BWSC, concernant le projet de la centrale thermique.

Parmi les suspects : le Professeur Swaley Kassenally et un employé de la firme PAD CO.

Les enquêteurs se demandent comment ils ont pu se procurer ces documents confidentiels, avant même que l’exercice d’appel d’offres ne soit lancé. Actuellement, ce sont de hauts cadres du CEB qui sont interrogés par les enquêteurs de l’ICAC.
Ainsi que le Professeur Swaley Kassenally, qui a été un consultant local pour BWSC.

Cette affaire a éclaté en juin 2020, après que des allégations de fraude et de corruption entourant cette affaire ont fait surface après un communiqué émis par la Banque Africaine de Développement. C’est la compagnie Burmeister & Wain Scandinavian Contractor qui avait décroché un contrat de Rs 4,3 milliards du Central Electricity Board (CEB), pour le projet de réaménagement de la centrale de Saint-Louis.
 
Dans le cadre de cette affaire, l’ex-Deputy Prime Minister et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, a été révoqué par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 25 juin dernier. Le nom du leader du MMM, Paul Bérenger, a été également cité dans cette affaire. Plusieurs hauts cadres du CEB ont aussi été sommés de plier bagage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !