Politique

Affaire Sona-Ori : le PMSD envisage de porter plainte contre un groupuscule

PMSD Le PMSD réclame une baisse des prix des carburant avec effet immédiat.

La nomination annoncée de Sharmila Sona-Ori à l’Electoral Supervisory Commission et à l’Electoral Boundaries Commission a donné lieu à une levée de boucliers de l’opposition. Le Parti mauricien social démocrate (PMSD) dénonce les propos incendiaires tenus par un groupuscule dans le sillage de cette affaire.

Publicité

«Nous envisageons sérieusement de porter plainte pour incitation à la haine raciale. » Propos tenus par Kushal Lobine lors d’une conférence de presse, le samedi 2 juin 2018. Ce dernier a précisé que Xavier-Luc Duval consultait ses hommes de loi quant à la marche à suivre.

Kushal Lobine a avancé également que les bleus comptaient saisir l’Independent Broadcasting Authority (IBA) pour réclamer la mise sur pied d’une Independent Complaints Commission. Il estime, en effet, que la Mauritius Broadcasting Corporation a enfreint les dispositions de la loi.

Quant à Aurore Perraud, elle a maintenu que Xavier-Luc Duval a eu raison de faire ressortir que Sharmila Sonah-Ori était une activiste notoire. Pour soutenir ses dires, elle a fait circuler deux photos de l’avouée en compagnie des activistes du Mouvement socialiste militant prises après la proclamation des résultats lors des dernières élections. Aurore Perraud a déploré une tentative du gouvernement d’ébranler l’indépendance de certaines institutions qui sont au cœur de la démocratie. Et de préciser que le PMSD veille au grain à cela. Elle n’a pas manqué de rappeler que des membres du PMSD n’ont pas hésité à quitter le gouvernement lorsque celui-ci avait voulu introduire le Prosecution Commission Bill à l’Assemblée nationale.

Kushal Lobine a aussi exprimé ses craintes sur la baisse des réserves de la Banque de Maurice (BoM). Selon lui, les réserves sont passées de Rs 22 à Rs 19 milliards. « La BoM fait fi des recommandations du Fonds monétaire international. C’est le peuple qui paiera les conséquences. » Il déplore aussi les pertes qui guettent la State Bank (Mauritius) Ltd suite au rachat d’une banque au Kenya.

Il n’a pas manqué de demander au gouvernement de baisser le prix du pétrole immédiatement, étant donné que le cours mondial a chuté ces derniers jours.
Patrice Armance a, de son côté, exprimé son indignation sur le fait que des personnes vivent toujours dans les centres de refuge et dorment à même le sol. « Il y a 18 personnes dans deux centres de l’île, à Bambous et Cité Vallijee. Elles n’ont même pas de salle de bains », a-t-il déclaré.

Coupe du monde

Véronique Leu-Govind a, quant à elle, demandé à la MBC de diffuser tous les matches de la Coupe du monde. Elle a noté que les gens sont appelés à s’abonner aux services MyT afin de pouvoir suivre tous les matches de la Coupe du monde, alors qu’ils paient déjà une redevance de Rs 150 par mois.

Elle a aussi exhorté le ministre Ivan Collendavelloo pour qu’il trouve une solution au problème de licenciement à la Central Water Authority. « 150 personnes sont concernées, alors qu’Ivan Collendavelloo avance qu’elles n’étaient pas employées. Nous avons une copie de leur contrat  », a-t-elle soutenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !