Live News

Affaire Sobrinho : un haut cadre de la FSC sanctionné

L’affaire Alvaro Sobrinho s’avère lourde de conséquences pour des employés de la Financial Services Commission. Il nous revient que Vikash Doongoor, Head of Surveillance de l’institution, a été démis de ses fonctions.

Publicité

Cela faisait un certain temps déjà que Vikash Doongoor était dans le viseur de la direction de la Financial Services Commission (FSC). Dans une lettre en date du 14 mars, ce Head of Surveillance avait été invité à s’expliquer sur les allégations faites contre lui. Il lui était reproché d’avoir ratifié une lettre approuvant le transfert à 100 % de Taysun Corporate Service Ltd à l’homme d’affaires Alvaro Sobrinho.

Une source au ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance confirme que le couperet est tombé pour le haut cadre : « Vikash Doongoor a été rétrogradé, mais demeure un employé de la FSC.» Cette source nuance toutefois les motifs de cette sanction. « La décision est intervenue après avoir considéré plusieurs facteurs. Il n’y a pas uniquement l’affaire Sobrinho. » Et de nous expliquer que le ministère concerné n’était pas satisfait du fonctionnement de la FSC. Une série de mesures devrait intervenir pour faire le « grand ménage ».

D’autres employés ciblés

Sudhir Sesungkur, qui a succédé à Roshi Bhadain au ministère des Services financiers en janvier, a régulièrement exprimé son mécontentement quant au fonctionnement de l’institution. « La FSC sera réformée en profondeur. Nous nous inspirerons du modèle de la Banque centrale, avec plusieurs divisions dirigées par des personnes de calibre. Si une institution dispose des structures nécessaires, il n’y a aucune nécessité de recevoir des directives d’ailleurs. Si l’institution est fragile et n’a pas les compétences nécessaires, ce type de problèmes surgira. Plusieurs postes de directeurs restent vacants : était-ce délibéré ? » avait-il déclaré dans un entretien accordé au Défi-Plus le 4 mars.

D’autres cadres de la FSC seraient dans le viseur du ministère et de la direction de l’institution. Conscients de la menace qui pèse sur les relations industrielles, certains employés de la FSC auraient déjà alerté leurs fédérations syndicales, dont la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU). Narendranath Gopee, président de la FCSOU, avait écrit au président du conseil d’administration de la FSC, Dev Manraj, pour condamner ces « représailles ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !