Affaire Sobrinho : l’Icac saisit des documents au Board of Investment

ICAC

L’enquête de l’Independent Commission against Corruption (Icac) sur l’affaire Alvaro Sobrinho a connu des développements en fin de semaine.

Publicité

Dans la journée de jeudi 29 mars, une équipe d’enquêteurs de la commission s’est rendue au siège du Board of Investment (BoI) pour un exercice d’authentification des permis. Plusieurs documents liés aux procédures d’application pour un permis ont été récupérés par les enquêteurs et seront passés au peigne fin.

Les procédures entourant les autorisations accordées aux non-résidents qui souhaitent acquérir des biens immobiliers sont également étudiées. Jusqu’à présent, l’Icac a établi qu’au moins huit ressortissants étrangers seraient associés à Alvaro Sobrinho au sein de la compagnie Alvaro Sobrinho Africa (ASA) Ltd. Parmi des investisseurs suisses, canadiens et britanniques figurent sur la liste des associés de l’homme d’affaires angolais.

L’Icac s’intéresse aussi aux procédures et circonstances entourant la réservation des 34 villas à Royal Park, Balaclava, par une des compagnies d’Alvaro Sobrinho. La priorité des enquêteurs du Réduit Triangle consiste à établir la valeur de chacune de ces villas. L’Icac compte étudier les rapports émis par le BoI, surtout les parties liées aux étapes entourant les Due Diligence et la valeur exacte de chacune de ces 34 villas de Royal Park.

La provenance des fonds utilisés pour financement ces transactions immobilières consistera un autre volet de l’enquête de l’Icac. Les enquêteurs de la commission anticorruption pensent être mieux éclairés après analyse des documents saisis au BoI. Les dossiers d’application, aux noms d’Alvaro Sobrinho et de ses associés, seront passés sous la loupe.

L’aspect légal des transactions sera également étudié.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !