Affaire MedPoint - Jayraj Hauroo : «Techniquement, MedPoint était disqualifiée…»

Jayraj Hauroo Jayraj Hauroo (photo d’archives).

La clinique MedPoint ne présentait pas la superficie requise, ni le prix prévu dans les documents d’appel d’offres pour le projet de l’hôpital gériatrique. C’est ce qu’a affirmé Jayraj Hauroo, haut fonctionnaire, en cour intermédiaire le mercredi 4 avril 2018.

Publicité

Le procès intenté par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) à l’ancien directeur du bureau d’évaluation, Yodhun Bissessur et au Lead Government Valuer, Aneerood Jeebodhun, a repris le mercredi 4 avril 2018 en cour intermédiaire. C’était devant les magistrates Wendy Rangan et Ida Dookhy-Rambarun.

Jayraj Hauroo, Deputy Permament Secretary au bureau de la Sécurité sociale, Navin Jeetun, Chartered Valuation Suveyor, et Jean Jacques Richard André, Senior Property Referencer, ont été entendus. L’affaire a été ajournée au 23 mai 2018.

La séance a été marquée par le témoignage de Jayraj Hauroo. Celui-ci présidait un comité (Bid Evaluation Committee) chargé de l’évaluation des offres reçues pour le projet gouvernemental de l’hôpital gériatrique. Le témoin a répondu que quatre offres ont été reçues à la suite de l’exercice d’appel à candidatures. Deux des quatre furent complétives et celle de MedPoint fut retenue à l’issue de l’exercice d’appel d’offres.

Fast track basis

Contre-interrogé par Me Antoine Domingue, Senior Counsel, le témoin a affirmé que la clinique MedPoint du Dr Kishan Malhotra, ne présentait pas la superficie requise, ni le prix prévu dans les documents d’appel d’offres pour le projet de l’hôpital gériatrique. La clinique offrait une superficie de 3 900 mètres carrés contre une superficie se situant entre 4 500 et 6 000 mètres carrés, requise dans les documents d’appels d’offres. Aussi, le budget prévu pour le projet de l’hôpital gériatrique était de Rs 100 millions. Or le prix recommandé pour l’achat était de Rs 144 millions. Le témoin a concédé que « techniquement MedPoint était disqualifiée sur ces deux critères ».

Jayraj Hauroo a confirmé avoir reçu des directives pour que l’évaluation de la clinique soit faite sur un « fast track basis». Il a confirmé des extraits de sa déclaration faite à l’Icac en marge de l’enquête de cet organisme sur l’achat controversé de MedPoint par l’État au coût de Rs 144 millions. Le Bid Evaluation Committee travaillait sous pression. Notamment de la part de Maya Hanoomanjee, ministre de la Santé à l’époque des faits, et Om Kumar Dabidin alors Secrétaire permanent par intérim au ministère de la Santé .

Par ailleurs, Jayraj Hauroo a soutenu qu’au moment de donner sa déclaration à l’Icac (en mai 2011), il était en convalescence, ayant subi en février de cette année-là, un pontage coronarien. Bien qu’il ait soutenu que les événements étaient encore « frais dans sa tête » au moment de sa déposition, il a déclaré qu’il se peut que certains éléments ne fussent pas exacts.

L’ancien numéro un du Valuation Office, Yodhun Bissessur, et son ex-subordonné, Aneerood Jeebodhun, sont poursuivis devant la cour intermédiaire pour abus dans l’exercice de leurs fonctions, à la suite de l’éclatement de l’affaire MedPoint. Ils sont accusés d’avoir procédé à une seconde évaluation de la clinique pour que son prix passe de Rs 75 M à Rs 144 M. Ils ont plaidé non coupables.

Yodhun Bissessur est défendu par Me Ajay Daby et Aneerood Jeebodhun par Me Antoine Domingue. Alors que l’Icac est représentée par Me Atish Roopchand dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !