Le couperet est finalement tombé, plus de 14 ans après l’éclatement du scandale. Ce vendredi 13 octobre, la Mauritius Commercial Bank (MCB) a été jugée coupable de blanchiment d’argent en cour intermédiaire dans le procès intenté par l’Independent Commission against Corruption. Elle était accusée d’avoir failli à sa tâche de réguler son système de contrôle interne face à la fraude de Rs 886 millions au détriment du Fonds national de pension (NPF), mise au jour en 2003.
Publicité
Les magistrats Renuka Dabee et Vijay Appadoo ont souligné que la MCB a failli à mener des audits internes réguliers, ce qui fait que les transactions frauduleuses n’ont pas été détectées durant des années.
La cour a aussi fait ressortir que Robert Lesage est resté sans supervision adéquate et avait des pouvoirs excessifs : « Les agissements de Robert Lesage n’ont pas été surveillés par le Top Management, ce qui lui a permis d’agir à sa guise. »
Les plaidoiries sur la sentence se dérouleront le mercredi 18 octobre à 11 heures.
La poursuite était représentée par Me Rashid Ahmine, adjoint au Directeur des poursuites publiques (absent ce vendredi), et Me Prashant Bissoon. « Notre dur labeur a porté ses fruits. Maintenant nous attendons de voir quelles démarches la MCB va entamer », a déclaré ce dernier.
La MCB était représentée par Clifford Allet et Me Eric Ribot, Senior Counsel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !