Live News

Affaire Franklin : un ranch lié au trafic de drogue depuis 2016

Une opération de l’Adsu sur ce terrain en 2016 avait fait deux blessés.

Ce n’est pas la première fois que le ranch, situé non loin de Grand-Bassin, fait parler de lui. En 2016, une opération de la brigade antidrogue sur ce terrain avait fait deux blessés.

Juillet 2021. C’est à cette période que le contrat à bail de 731 arpents a pris effet. Il s’agit d’un bail alloué par le Forestry Department du ministère de l’Agro-industrie à The Eco Deer Park Association. Le vice-président est Vicky Giovani Juliette et le président, Shaan Kumar Choolun qui a tout récemment été arrêté par l’Independent Commission against Corruption (Icac). 

Publicité

Sur ce terrain, un ranch que les enquêteurs de la Commission anticorruption soupçonnent d’être utilisé par Jean Hubert Célerine, alias Franklin. Selon les enquêteurs de l’Icac, Vicky Giovani Juliette serait un partenaire d’affaires de Jean Hubert Célerine. Les deux hommes ont, en 2022, procédé à l’incorporation de la ‘Société Central La Gaulette’, dont les opérations ont été gelées dans le cadre de l’enquête de l’Icac sur des allégations de blanchiment d’argent. 

Divers recoupements obtenus par Le Défi Plus indiquent que ce terrain de 731 arpents était, avant 2021, au nom d’un dénommé K.E qui avait, lui, obtenu ce bail du gouvernement travailliste. Le contrat lui avait momentanément été retiré en 2015 lorsque le Mouvement socialiste militant (MSM) avait pris le pouvoir. Le MSM s’était engagé à reprendre les terrains que le Parti travailliste avait accordés à ses partisans et ce dénommé K. E. en avait fait les frais. 

Mais quelque temps plus tard - et grâce à certaines interventions politiques -, le terrain aurait été restitué à K. E. qui se serait arrangé pour que le bail soit alloué à The Eco Deer Park Association. De sources bien placées au niveau des autorités, nous apprenons que Shaan Kumar Choolun et K. E. ont des liens de parentés. 

Terrain piégé

Aussi, ce n’est pas la première fois que ce ranch de Grand-Bassin se retrouve au cœur de l’actualité. En 2016, des éléments de l’Anti-Drug & Smuggling Unit (Adsu) avaient mené une opération sur ce terrain où des plants de cannabis, mesurant entre 1 m 40 et 2 m 60 avaient été retrouvés. Cette descente avait fait des blessés, car le terrain avait été piégé. 

Il s’agissait de « Bobby Traps », des pièges à rats artisanaux conçus pour blesser ceux qui s’en approchent inconsciemment. Deux membres de l’Adsu avaient été blessés par ces pièges le jeudi 28 janvier et le lundi 1er février 2016. Un sergent avait été grièvement touché à l’épaule et à la poitrine lors de la première descente. Il avait dû  être évacué d’urgence vers l’hôpital de Rose-Belle où il avait été adms. Le dénommé K. E., un de ses proches et un vigile avaient alors été arrêté. 

D’autres éléments de l’Adsu étaient sur les lieux. Ils avaient alors découvert 131 plants de gandia cultivés dans des sacs accrochés aux arbres. L’opération était cependant loin d’être sans danger : un autre membre de la brigade antidrogue, qui se dirigeait vers ces plants de gandia, avait heurté un fil en nylon relié à un de ces « Bobby Traps ». Il avait été blessé au mollet. 

Six ans plus tard, ce même ranch a, selon les autorités, été utilisé pour la tenue de fêtes privées et de ‘rave parties’ où toutes sortes de drogues circulaient à volonté. Les enquêteurs du Réduit Triangle ont ainsi établi que Shaan Kumar Choolun aurait agi comme prête-nom pour Jean Hubert Celerine pour obtenir ce terrain du ministère de l’Agro-industrie. 

Selon les enquêteurs, Franklin aurait, selon les enquêteurs de l’Icac, approché Shaan Kumar Choolun pour l’obtention d’un terrain discret, mais suffisamment spacieux pour la tenue de plusieurs événements. Une soirée revient sans cesse dans la bouche des enquêteurs : « Project X », une fête qui aurait accueilli de nombreux fêtards et où de la drogue, notamment du LSD et de la cocaïne, entre autres, circulait librement. Suite à toute cette enquête, le bail du ranch a été résilié le 7 mars 2023.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !