Ouf de soulagement pour Sophia Bergue. Elle se rendra, ce vendredi matin, au Bureau du Premier ministre pour plaider la cause de sa sœur Eileen Mamode (44 ans), atteinte d’un cancer avancé alors qu’elle se trouve en Belgique, sans finance. Elle souffre d’ostéosarcome et nécessite des traitements dans un centre hospitalier.
Ce rendez-vous de Sophia Bergue avec le chef du gouvernement fait suite à la décision du Bureau du Premier ministre d’intervenir auprès des autorités compétentes en vue de venir en aide à la famille Mamode pour payer les frais médicaux d’Eileen.
Après le refus d’une compagnie d’assurance de couvrir les frais médicaux d’Eileen Mamode, sa famille a sollicité l’aide de l’ambassade de Maurice en Belgique. Cette instance n’a pas donné suite à cette demande faute de fonds.
Eileen Mamode s’était rendue chez sa sœur Jessica Bayjoo en Belgique. Elle est tombée gravement malade et n’arrive pas à régler les frais du centre hospitalier où elle avait été admise en urgence. Elle a eu la chance de rencontrer un infirmier, Brahim Osiyer, qui lui prodigue des soins à domicile C’est d’ailleurs cet infirmier au grand cœur qui a sollicité RTL.be pour évoquer le cas d’Eileen Mamode.
Après la diffusion de cette vidéo en ligne, la presse mauricienne n’a pas tardé à réagir pour un appel à solidarité des Mauriciens et de l’État mauricien en faveur d’Eileen Mamode.
La famille Mamode ne peut continuer à payer les frais d’hospitalisation d’Eileen. Cette dernière a quitté l’hôpital de Mont-Godinne après une séance de chimiothérapie. De retour chez sa sœur Jessica Bayjoo, elle est soignée à domicile par Brahim Osiyer qui fait de son mieux pour garder sa patiente dans un état stable en attendant qu’elle trouve les moyens financiers pour se payer un traitement efficace et des séances de chimiothérapie.
Sollicité au téléphone le mercredi 26 juin, le conseiller au Premier ministre Ken Arian affirme que le Chef du gouvernement n’a pas été insensible au cas d’Eileen Mamode, publié à la Une du Défi Quotidien le mardi 25 juin. « Nous avons discuté de ce cas avec les autorités concernées. Nous explorons les possibilités disponibles pour lui venir en aide. Nous allons établir une ligne de communication avec sa famille. Au niveau du gouvernement, on fera notre possible pour l’aider. »
Il a précisé qu’il n’y a pas eu de rencontre entre le PM et Sophia Bergue (la sœur d’Eileen Mamode) qui vit à Maurice et qu’aucune promesse de subvention de Rs 500 000 n’a été faite comme rapporté par un journal le mercredi 26 juin.
Sollicitée par téléphone Sophia Bergue, abonde dans le même sens. « Je n’ai eu aucune rencontre avec le Premier ministre ni on m’a demandé d’apporter des documents attestant la nationalité mauricienne de ma sœur. Je n’étais non plus au courant d’une quelconque subvention de Rs 500 000. » Mais l’appel du Bureau du Premier ministre le jeudi 27 juin est une lueur d’espoir pour la famille Mamode à Maurice et en Belgique. »
L’infirmier Brahim Osiyer : « Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas de suivi »
Après avoir lu un article publié dans la presse, Me Fabrice Gutadoria n’a pas été insensible au cas de la Mauricienne Eileen Mamode.
Joint au téléphone par le Défi Quotidien, l’infirmier Brahim Osiyer, qui s’occupe d’Eileen Mamode à domicile sur une base humanitaire, a affirmé : « À 16 heures le mercredi 26 juin, Me Fabrice Gutadoria a proposé ses services pour une assistance légale en Belgique à la famille Mamode. Cela nous ravit que l’avocat se joint à notre combat pour Eileen. Cette initiative pourrait aboutir à des conventions entre Maurice et la Belgique pour soigner en cas de maladie, les Mauriciens de passage sur le territoire belge à l’avenir. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas de suivi en termes de santé tant par les assurances de voyage ni de l’État mauricien. » Et d’ajouter qu’il conseille vivement aux Mauriciens de bien prendre conscience des conditions de leur contrat d’assurance de voyage lorsqu’ils se rendent à l’étranger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !