Live News

Affaire des coffres-forts : l’enquête sur les Rs 220 M de Ramgoolam bouclée

Vendredi matin, l’affaire des coffres-forts contenant Rs 220 millions saisis chez Navin Ramgoolam, le 6 février 2015, a été bouclée. Pas moins de 23 chefs d’accusation, tombant sous l’article 5 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA), ont été retenus contre l’ancien Premier ministre (PM).

Publicité

« La balle est désormais dans le camp du Directeur des poursuites publiques (DPP) », explique une source au Central Criminal Investigation Department (CCID). Les enquêteurs attendent la décision du DPP, qui dira si Navin Ramgoolam sera poursuivi ou pas.

Jeudi, les limiers du CCID ont informé l’ancien PM des accusations, en présence de ses hommes de loi, Mes Gavin Glover, Shaukat et Hicham Oozeer. Le leader du Parti travailliste a aussi été interrogé, mais il a nié toutes les charges retenues contre lui.

Au début de l’enquête, il avait formulé une demande pour accéder aux Diary Book Entries du CCID. La police avait toutefois rejeté sa requête pour finalement l’accepter jeudi. À la grande surprise des enquêteurs, le principal concerné a refusé de vérifier les informations qu’il recherchait dans le Diary Book.

«Vendetta politique»

Navin Ramgoolam n’a pas non plus voulu visionner la vidéo de son entretien avec des enquêteurs, qui avait été mise en ligne et dans laquelle il avait raconté comment il avait obtenu les Rs 220 millions. L’ancien PM a fait comprendre qu’il n’avait aucun commentaire à faire à ce sujet. Il a également dit aux enquêteurs qu’il est victime d’une vendetta politique et qu’il ne fait pas confiance à la police qui, selon lui, ne serait pas impartiale.

À sa sortie des Casernes centrales, Me Gavin Glover a soutenu que son client a répondu présent durant plus de 32 mois quand la police a eu besoin de lui.

« Il semblerait que la police ait terminé son enquête aujourd’hui (jeudi ; NdlR). Nous pensons que la décision du DPP ne se fera pas attendre. D’après ce qu’on a pu constater, notre client sera inculpé sous des offenses techniques tombant sous la FIAMLA. Il en répondra en temps et lieu », a expliqué Me Gavin Glover.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !