Un affidavit, juré au nom du commissaire de police, a été déposé le jeudi 6 juillet 2023 devant le juge des référés, Iqbal Maghooa. C’était, en marge de la requête présentée par l’Independent Commission Against Corruption (Icac), contre Chavan Dabeedin, ancien directeur des projets stratégiques du Central Electricity Board (CEB).
Publicité
La commission anticorruption conteste une décision du tribunal de Rose Hill, en date du 22 juillet 2022. Celui-ci avait rayé l’accusation provisoire contre Chavan Dabeedin. Ce dernier avait été arrêté le 24 février 2022, dans le cadre d’une enquête de l’Icac. Selon cette dernière, Chavan Dabeedin aurait touché un pot-de-vin de Rs 1 250 000 de la compagnie PAD CO Ltd, de 2016 à 2017. C’était dans le cadre d’un accord pour l’installation de câbles souterrains dans plusieurs régions du pays.
Chavan Dabeedin a contesté la capacité du juge des référés à écouter l’affaire. L’ancien cadre est représenté par Mes Antoine Domingue, Senior Counsel, Rajesh Unnuth et Hunchun Gunesh (avoué).
Ce jeudi 6 juillet 2023, dans un affidavit juré par le chef inspecteur, Sanjay Goburdhun, au nom du commissaire de police (CP), celui-ci a réfuté l’argument avancé par les hommes de loi de Chavan Dabeedin. Le juge a ajourné l’affaire pour des débats. Il fera connaître la date des débats par circulaire.
Le CP et le Directeur des poursuites publiques (DPP) sont cités dans l’affaire comme codéfendeurs. Le CP a retenu les services de Mes Ravi Yerrigadoo et de l’avouée Shamila Sonah Ori. Le DPP est représenté par Me Roshan Varma Santokhee. L’Icac est représentée par Me Atish Roopchand. Le CP se passe des services des avocats du bureau du DPP dans cette affaire. C’est parce que l’avocat de l’Icac a évoqué une situation conflictuelle entre les deux. C’est après la prise de position du CP contre la libération sous caution de Bruneau Laurette.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !