« I am not aware of any of these transactions. I accordingly deny all these charges », a affirmé Siddick Chady, ex-président du Board de la Mauritius Ports Authority. C’était le mardi 25 septembre 2018 dans le procès qui lui est intenté aux côtés de l’ex-directeur de cet organisme, Prakash Maunthrooa, dans le cadre de l’affaire Boskalis.
Publicité
Le procès intenté à Siddick Chady, ex-président du conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority (MPA), et à Prakash Maunthrooa, ex-directeur de la MPA, s’est poursuivi, le mardi 25 septembre, devant la magistrate Wendy Rangan siégeant en cour intermédiaire. Les deux anciens cadres de la MPA sont accusés de corruption et d’entente délictueuse respectivement. Cela dans le sillage de l’allocation du contrat à Boskalis. Cette firme néerlandaise aurait offert des pots-de-vin de Rs 3 millions à Siddick Chady avec la complicité de Prakash Maunthrooa. Les deux accusés plaident non coupables.
Lors de la séance de mardi, le chef inspecteur Chundun Kumar Raghoonundun, affecté au Central Criminal Investigation Department (CCID), a été appelé à la barre. Il a lu et produit trois dépositions de Siddick Chady, consignées les 12 et13 juin 2012 et le 25 décembre de la même année.
La poursuite avait déjà effectué des amendements avant que ces dépositions ne soient produites en cour. Avant de répondre aux questions des officiers du CCID, Siddick Chady avait déclaré qu’il avait déjà donné sa version des faits aux enquêteurs de l’Independent Commission against Corruption (Icac) dans le cadre de cette affaire. Et qu’il n’avait rien de plus à ajouter.
«Corruption activities»
Dans ses dépositions, l’ancien président du conseil d’administration de la MPA nie toute allégation de corruption formulée à son encontre. Confronté aux propos tenus le 27 avril 2012 par Jan Cornelius Haak, le représentant de la compagnie Boskalis, selon lesquels la compagnie hollandaise était impliquée dans des « corruption activities » avec un dénommé Dr Chady, l’accusé dit ne rien savoir sur ces paiements.
« I do not know to which Dr Chady they are referring to. I am not aware of any of these transactions. I accordingly deny all these charges. They are unjustified. I cannot comment on the opinion of Mr Haak…», dit-il.
D’autre part, lors de son interrogatoire par la police, Siddick Chady avait été confronté aux documents faisant état de plusieurs transferts d’argent dont il aurait été le bénéficiaire. Il a catégoriquement nié être au courant de ces transactions.
Il a ajouté qu’il ne sait pas si Prakash Maunthrooa était en communication avec la compagnie Boskalis et si l’ancien directeur les tenait au courant des développements dans le projet de dragage dans le port.
Selon Siddick Chady, c’est le 26 juillet 2006 que le contrat de dragage avait été alloué à la firme Boskalis avec l’approbation du Central Tender Board. Il a soutenu qu’il n’a jamais demandé à Prakash Maunthrooa de négocier de sa part avec la compagnie Boskalis pour une question de commissions.
Par ailleurs, Siddick Chady a ajouté n’avoir jamais participé à un quelconque dîner où Pieter Boer, représentant de Boskalis, l’aurait remercié pour l’octroi de ce contrat. Il déclare aussi n’avoir jamais participé à une quelconque réunion, ou dîner, avec Prakash Maunthrooa, des responsables de la firme Boskalis, de la MPA et un dénommé Raymond Marcel Lagesse, représentant de Boskalis à Maurice.
À la suite de la production des dépositions de Siddick Chady, l’avocat Rashid Ahmine, assistant du Directeur des poursuites publiques, a signifié son intention de produire une autre déposition de Siddick Chady. Déposition consignée par les enquêteurs de l’Icac.
Said Toorbuth, avocat de Siddick Chady, a affirmé que ce serait mieux si un représentant de la commission anti-corruption vienne produire la déposition pour qu’il puisse le contre-interroger.
Par ailleurs, Me Rashid Ahmine a déclaré qu’il apportera des amendements à la déposition avant de remettre une copie à son confrère de la défense. La séance a été ajournée à ce mercredi 26 septembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !