La Master and Registrar Kesnaytee Bissoonauth a rayé, le mardi 14 février, la plainte constitutionnelle déposée le 17 septembre 2021 par Veekram Bhunjun et sa compagnie Betamax Ltd, devant la Cour suprême. Ils contestaient la décision du président de la République, Prithvirajsing Roopun, d’instituer une commission d’enquête sur l’affaire Betamax.
Les avocats de Veekram Bhunjun ont fait savoir, le mardi 14 février, que leur client ne compte pas aller de l’avant avec son action. La raison étant que les travaux de la commission d’enquête ont eu lieu. La plainte de l’homme d’affaires et de sa compagnie Betamax Ltd était dirigée contre le président de la République, la présidente de la commission d’enquête, la juge Carol Green-Jokhoo et ses assesseurs, Telkraj Parbhunath et Kodados Mosafeer, l’État et l’Attorney General.
Les plaignants réclamaient aussi une injonction contre les trois membres de la commission d’enquête visant à leur interdire de démarrer leurs travaux. La State Trading Corporation (STC) a payé plus de Rs 5 milliards à Betamax Ltd, le 22 juin 2021. C’est après le verdict du Conseil privé qui avait statué en faveur de la compagnie de Veekram Bhunjun. Le litige portait sur la résiliation par le gouvernement d’un contrat d’affrètement obtenu par Betamax Ltd.
Pour les plaignants, l’affaire avait été jugée par le Privy Council. D’où leur décision de contester la tenue de la commission d’enquête. Le 22 juin 2022, la Cour suprême avait rejeté la demande de la compagnie Betamax Ltd et de son directeur de recourir à une révision judiciaire dans le cadre de cette affaire.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !