Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’importation de deux kilos d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 35 millions par le défunt constable Arvind Hurreechurn. Les limiers de l’Anti Drug & Smuggling Unit (Adsu) ont arrêté deux personnes mercredi 4 janvier. Il s’agit de l’ex-taximan Ashish Dayal, star witness dans l’affaire Gro Derek et qui bénéficie d’une protection rapprochée de la police, ainsi qu’un un membre de l’Adsu, le constable Joly.
Publicité
Ces arrestations interviennent après que la brigade antidrogue de Curepipe a interpellé une personne avec de l’héroïne et une somme de Rs 500 000. Au cours de son interrogatoire, ce suspect a levé un coin du voile sur l’affaire Hurreechurn. Il a alors été conduit au quartier général de l’Adsu à Port-Louis pour la suite de son interrogatoire.
Lors de son audition, un lien a été établi entre lui et feu Arvind Hurreechurn, qui avait été intercepté le 25 octobre 2016 avec Rs 35 millions d’héroïne à l’aéroport de Plaisance. Pressé de questions, le suspect a incriminé Ashish Dayal et le constable Joly comme faisant partie de ce réseau.
Arrêtés mercredi, tous deux ont passé la nuit en cellule policière. Ashish Dayal et le constable Joly seront traduits en cour pour leur inculpation provisoire sous la Dangerous Drug Act ce jeudi. Lors d’une fouille au domicile d’Ashish Dayal, une somme de Rs 140 000, soupçonnée provenir du trafic de drogue, a été saisie.
Arvind Hurreechurn : le policier passeur retrouvé mort
C’est le 25 octobre 2016 que le policier Arvind Hurreechurn a été arrêté à l’aéroport alors qu’il rentrait au pays après un voyage à Madagascar. Deux kilos d’héroïne d’une valeur de Rs 35 millions ont été découverts dans ses valises. Trois jours plus tard, le 28 octobre, Arvind Hurreechurn a été retrouvé mort dans sa cellule au Moka Detention Centre. Il se serait donné la mort par pendaison.
Ashish Dayal a bénéficié de l’immunité dans l’affaire Gro Derek. C’est lui qui a fait tomber ce réseau. Le 12 juillet 2012, Ashish Dayal était arrêté par l’Adsu de Plaine-Verte avec sept kilos d’héroïne dans un bungalow de Pereybère. Par la suite, il a dénoncé Derek Jean Jacques, alias Gro Derek, comme étant le présumé parrain au sein de ce réseau. Cette enquête a mené à d’autres arrestations avec, à la clef, des saisies représentant Rs 180 millions d’héroïne.
L’enquête policière est placée sous la supervision du surintendant de police Sahir Azimah et du Deputy Commisioner of Police, Choolun Bhojoo, directeur de l’ADSU.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !