Actualités

Affaire Agusta Westland : Rs 2,2 milliards sont passées par Maurice

Rajeev Saxena, un homme d’affaires indien, a été arrêté, jeudi, par l’Enforcement Directorate indien. Il restera en cellule jusqu'à lundi, au moins. Il est un des hommes-clés de l’affaire de corruption Agusta Westland. Il est soupçonné d’avoir payé Rs 2,2 milliards en pot-de-vin à des politiciens indiens en utilisant Maurice comme plateforme.

Publicité

Cette affaire secoue l’Inde depuis plusieurs années, car elle touche des hauts responsables indiens qui auraient perçu des pots-de-vin importants pour l’achat d’hélicoptères de la compagnie italienne Agusta Westland.

Les limiers indiens ont découvert que Rajeev Saxena a déposé d’importantes sommes d’argent dans des comptes en Suisse. Directeur de Matrix Group Ltd et UHY Saxena and Associates, Rajeev Saxena est soupçonné d’avoir été le paravent de politiciens qui ont touché des pots-de-vin dans le cadre d’achat d’hélicoptères.

Il a aussi été découvert, selon le Times of India, dans son édition de vendredi, que 58 millions d’euros, soit environ 2,2 milliards de roupies mauriciennes ont été transférés à Maurice par le biais de deux compagnies tunisiennes, par Agusta Westland International Ltd, pour ensuite atterrir sur les compte de UHY Saxena et Matrix Holdings. Cet argent a ensuite été transféré vers d’autres comptes bancaires pour être siphonné à travers Interstellar Technologies Ltd. Cette dernière est domiciliée à Maurice et est soupçonnée d’avoir été celle qui aurait déboursé de l’argent aux politiciens et hauts responsables indiens.

Les autorités indiennes bénéficient de la collaboration de la Financial Services Commission à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !