Aéroport : des travaux d’extension à Plaisance pour augmenter la capacité d’accueil

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

Airports of Mauritius Limited, société d’État assurant la gestion des infrastructures aéroportuaires, compte entamer des travaux à Plaisance afin d’augmenter sa capacité d’accueil et répondre à la croissance dans le volume de passagers.

Les travaux d’amélioration dans la vieille aérogare, jouxtant la nouvelle infrastructure en opération, devrait démarrer en avril 2018. À la fin de ces travaux, l’aéroport de Plaisance pourrait accueillir 4,5 millions de passagers par an (total des arrivées et des départs). Ces améliorations sont en prélude à un important projet consistant à étendre le terminal existant. Les discussions sont en cours.

Selon Airports of Mauritius Limited, la présente capacité du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport est de quatre millions de passagers. La croissance dans le flux a été en moyenne de 5 % au cours des trois dernières années. Et, en 2017, le nombre de passagers a été de 3,73 millions contre 3,53 millions l’année précédente, soit une progression de 5,6 %. Au mois de décembre, une période de pointe, la croissance pour les passagers a été de 3 % relatifvement similaire à l’année dernière. Donc, on s’approche de la capacité maximale de cette infrastructure.

En amont, pour répondre au trafic aérien grandissant, une nouvelle aire de stationnement pouvant accueillir de grands avions (du type Airbus A380) a été aménagée. Présentement, l’aéroport peut opérer avec trois avions style Airbus A380 simultanément.

Rappelons qu’Emirates dessert Maurice à raison de deux fois par jour avec des A380. Qui plus est, les trois passerelles télescopiques reliées à l’ancien terminal ont été remises en service.

Une nouvelle tour de contrôle viendrait s’ajouter au paysage. Elle serait haute de 70 mètres. Le démarrage des travaux est annoncé pour la mi-2018.