Live News

Admissions et naissances : le service de santé publique très sollicité

Le service de santé publique n’a pas chômé lors du passage de la forte tempête tropicale Calvinia. Alors que le pays était en alerte cyclonique de classe 3, il y a eu de nombreuses admissions, mais aussi des naissances.

Tandis que Calvinia rôdait dans nos parages et était stationnaire au large de Mahébourg, plusieurs bébés ont vu le jour. L’hôpital Dr A. G. Jeetoo a recensé trois naissances, deux le 30 décembre, un garçon né à 16 h 55 et une fille née à 18 h 50. La troisième naissance, un garçon, a été aux petites heures le 31 décembre soit à 2 h. 

Selon les données compilées par le ministère de la Santé, il n’y a pas eu de cas majeur à déplorer durant le passage du cyclone. Par ailleurs, les sessions de dialyses ont continué dans cet établissement.

L’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle a pour sa part 152 admissions de 9 h le 30 décembre à 9 h le 31 décembre. L’établissement a enregistré 19 admissions dont un pour un accouchement par césarienne. 

A l’hôpital Victoria à Quatre-Bornes, il y a eu 37 admissions, 32 adultes et 5 enfants. Deux cas de césarienne ont aussi été notés. 92 patients ont pu faire leur session de dialyse alors que 11 étaient en attente. Ils procédaient encore aux arrangements pour le transport vers et de l’hôpital.

Concernant l’hôpital SSRN à Pamplemousses, de 8 h à 20 h le 30 décembre, 317 patients se sont présentés au département de Casualty. 97 autres sont arrivés de 20 h à 8 h le lendemain. Il y a eu 41 admissions dont 22 hommes, 18 femmes et un enfant. Trois autres patients ont été conduits à l’hôpital par le SAMU. 

L’établissement a également enregistré trois naissances, deux accouchements par voie basse et un par césarienne. A l’hôpital de Flacq il y a eu du 30 au 31 décembre une naissance, 396 cas de patients qui se présentés au Casualty et 43 admissions dont deux des suites a deux accidents de la route.

Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) a également été très sollicité. C’est ce que nous a affirmé le Dr Dandathvanee Samoo médecin urgentiste et directeur du SAMU. Depuis le déclenchement de l’alerte cyclonique de classe 1 le 29 décembre à 8 h le lundi 30 décembre, le SAMU a reçu 983 appels. 58 interventions ont été effectuées par les ambulances du SAMU, mais il y a eu également 117 sorties des ambulances non-médicalisées selon le Dr Samoo.

Quand le pays est passé en alerte cyclonique de classe 3 dans la matinée du 30 décembre, 1 501 appels ont reçu au centre de contrôle de ce service d’urgence jusqu’à 8h le mardi 31 décembre. Les véhicules blindés de la Special Mobile Force (SMF) ont ainsi été sollicités pour les interventions urgentes. Ils ont été convertis en ambulances afin de pouvoir apporter une aide médicale à ceux qui en avaient besoin. « Nous avons effectué 29 sorties dans ce type de véhicule » nous a affirmé le Dr Samoo. Mais dans les moments d’accalmie, les ambulances non-médicalisées ont fait cinq sorties.

Parmi les appels reçus au centre névralgique du SAMU, des diabétiques en hypoglycémie, des cas de traumatisme à la suite d’une chute, cinq accidents de la route et deux cas de douleurs obstétriques et gynécologiques. Le service s’est également occupé de cas de transfert de patient d’un hôpital à un autre pour des radiographies.

Outre ces différentes sorties pour porter secours aux blessés et malades, le personnel du service a donné de nombreux conseils médicaux par téléphone selon notre interlocuteur. Il remercie vivement les officiers de la SMF qui ont été d’une grande aide lors des différentes sorties.

Publicité


Vers un service de véhicules adaptés aux catastrophes

Est-ce que le SAMU sera bientôt doté d’ambulances adaptées pour intervenir lors des catastrophes naturelles ? Cette éventualité n’est pas à être écartée selon le directeur du SAMU, le Dr Dandathvanee Samoo. « Nous travaillons sur la possibilité d’avoir des ambulances adaptées pour les catastrophes. Les véhicules blindés de la SMF ne sont pas des ambulances et nous devons les aménager pour cela ». Selon lui, ce serait plus pratique d’avoir des véhicules déjà tout équipés et qui peut intervenir dans n’importe quel type de catastrophe, dit-il.

Lors du passage d’un cyclone et que le pays est en alerte cyclonique de classe 3, ce sont les véhicules blindés de la SMF qui ont utilisés pour répondre aux appels qui nécessitent une intervention médicale urgente. Mais ces véhicules ne sont pas dédiés à ce type de service bien qu’ils sont très utiles pour traverser certains obstacles, mais aussi ne pas être endommagé en cas de chute d’arbres.

Si le service est doté de véhicules adaptés pour répondre pendant des catastrophes, le personnel aura la possibilité de faire certaines interventions sur place estime notre interlocuteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !