Live News

Admission en Lower V1 : la manif renvoyée au 3e trimestre

Yahya Paraouty (à gauche) et Harris Bachwa. Yahya Paraouty (à gauche) et Harris Bachwa.

C’est au 3e trimestre qu’aura définitivement lieu, selon le syndicat  des professeurs du cycle secondaire privé, la manifestation de protestation contre les nouveaux critères d’admission en Lower VI. La manif était initialement prévue le 14 juillet 2017.

Publicité

«La marche pacifique, annoncée au départ pour le 14 juillet 2017, est renvoyée au début du troisième trimestre. Et pour cause, une telle date coïncidait avec la fin du deuxième trimestre où les profs et les autres membres du personnel du secondaire sont occupés. En outre, les différents collaborateurs ne sont pas libres à cette période de l’année. » C’est ce qu’affirme Yahya Paraouty, président de l’Union of Private Secondary Education Employees (Upsee).  

Le syndicaliste maintient que la décision du ministère de l’Éducation d’aller de l’avant avec les changements préconisés est une « mauvaise décision » puisqu’elle va favoriser uniquement les élèves les plus brillants. « Avec 3 Credits, un élève peut par la suite obtenir 2 A-level au Higher School Certificate (HSC), qui est la norme pour l’entrée dans les universités internationales. Sans diplôme et livrés eux-mêmes, que feront les élèves qui n’auront pas décroché les cinq credits ? » s’insurge le syndicaliste.

« Aucune alternative ne se présentera à eux, enchaîne Yahya Paraouty. Les institutions polytechniques sont pour les élèves qui ont échoué la Form III. Ce n’est pas juste que ceux ayant réussi leur School Certificat, même avec trois credits, se retrouvent dans ces mêmes institutions », fait-il encore comprendre.

De son côté, la Fédération des Managers des collèges privés, à travers son porte-parole, Harris Bachwa, fait le point : « Nous ne sommes pas sur la même plate forme. Nous sommes solidaires avec l’Upsee. Toutefois, les décisions prises ne viennent pas de nous », a-t-il précisé. 

Harris Bachwa a aussi confié que des démarches sont en cours pour amener le gouvernement à révoir sa décision. Il avance que les partenaires de l’Éducation n’ont pas été consultés  lorsque la décision de s’opposer à cette mesure gouvernementale a été prise. 

Le porte-parole des managers des collèges privés déplore aussi que le gouvernement ait brusquement changé les données au beau milieu de l’année. Les managers redoutent une baisse du nombre d’élevés fréquentant leurs établissements. Harris Bachwa s’interroge aussi sur les résultats des élèves des collèges d’État.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !