Actualités

Actionnariat : l’offre d’ENL et Rogers pour les actifs de NMH «ni équitable ni raisonnable»

Le conseil d’administration de New Mauritius Hotels (NMH) recommande à ses actionnaires de rejeter l’offre obligataire d’achat à Rs 21 l’action formulée par les groupes ENL Land & Rogers. Dans un Reply Document signé par deux directeurs du board, Sunil Banymandhub et Herbert Couacaud, le premier groupe hôtelier mauricien estime que l’offre  n’est pas équitable et raisonnable.

Publicité

À la suite de la proposition des offreurs, les services de la firme KPMG ont été engagés pour effectuer une évaluation de NMH et faire ensuite des recommandations par rapport à l’offre. Le cabinet d’audit a soumis son rapport à NMH le 23 février. Le conseil d’administration a pris en considération ses conclusions.

Il s’avère que l’offre n’est pas représentative de la juste valeur d’une action de NMH, estimée à Rs 31. « Le prix de l’offre par action de Rs 21 est 14,5 % inférieur à la valeur active nette par action, sur la base des comptes financiers audités au 30 septembre 2016. Le prix offert représente une décote de 32,2 % de la juste valeur comme déterminée par le conseiller », souligne les directeurs de NMH.

En tout cas, les directeurs qui détiennent des parts directes dans le groupe ont déjà signifié leur intention de rejeter l’offre. Ils sont Hector et Gilbert Espitalier-Noël, Louis Rivalland, Pauline Seeyave, Thierry Sauzier et Herbert Couacaud.

Le conseil d’administration de NMH a été informé le 19 janvier dernier de la ferme intention d’ENL Land et de Rogers de déposer une offre obligataire à ses actionnaires pour acquérir toutes les actions avec droit de vote que les deux offreurs ne détenaient pas, à Rs 21 par titre.

Cette offre fait suite à l’achat par les deux entreprises de 715 000 titres de NMH à ce même prix le 19 janvier. Leur participation est donc passée de 29,87 % à 30,019 %. Passé le seuil de 30 %, ils ont ainsi acquis le contrôle effectif du groupe hôtelier selon les dispositions légales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !