Malgré la diversité des produits de poisson pané, avec la présence des 'fish cakes' et autres 'fish' catlesse, les bâtonnets de poisson pané, 'fish fingers', ont subi une hausse allant de 5 à 19 % par rapport à juillet 2016. Deux marques françaises ont subi des hausses vertigineuses allant jusqu’à 57 %.
Publicité
Pour le législateur, le poisson pané doit être constitué de filet de poisson cru ou partiellement cuit, enrobé de chapelure.
Néanmoins, malgré leurs prix difficilement accessibles aux petites bourses, allant jusqu’à Rs 250 le kilo, soit plus de Rs 15 par bâtonnet, ils ont toujours la cote, à en juger par la diversité des marques.
Appréciés par les enfants pour son aspect croustillant, les poissons panés, plus connus sous l’appellation anglaise fish fingers, font aussi le délice des adultes. Il semble que la vente des fish fingers ne soit plus limitée aux périodes de fêtes. Seule la marque Tous les Jours a maintenu son prix, alors que Casino fait son entrée dans le haut de gamme.
Il faut savoir qu’en vertu de l’article 379 de la Food Act, le poisson pané est identifié sous l’appellation fish stick. Pour le législateur, le poisson pané doit être constitué de filet de poisson cru ou partiellement cuit, enrobé de chapelure. Les bâtonnets de fish fingers doivent peser pas moins de 20 g et pas plus de 50 g, la chapelure incluse.
Sur ce point, toutes les marques sont conformes à la loi. La longueur du bâtonnet ne doit pas être moins de trois fois sa largeur et son épaisseur pas moins de 10 millimètres. Il doit aussi contenir pas moins de 50 % de poisson. Ils comportent, pour la plupart, du poisson Hake ou cabillaud. La marque Pacific West en contient 50 %. Certaines marques ne précisent pas le type de poisson utilisé.
En sus des fish fingers, Sea Harvest et I&J proposent des fish cakes, dont la dimension est plus importante que les premiers. D’autres marques sont disponibles en fish burgers, fish nuggets ou encore en kiddie fish nuggets. Ceux-ci ne sont pas répertoriés, ici, pour ne pas confondre.
La méthode la plus appropriée pour comparer les prix demeure le calcul du prix au kilo. C’est ainsi que, mis à part Odyssee et Top Budget, Pacific West est le plus cher. Au niveau des prix, la marque locale Tous les jours rivalise avec Tropic, à Rs 175 et Rs 178 le kilo respectivement. Tropic a subi la hausse la plus importante, soit 19 %, tandis que Dodo a subi une hausse de 5 %.
|
|
Données relevées par la Consumer Advocacy Platform (CAP)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !