Les crevettes surgelées seraient-elles en passe de devenir inaccessibles aux petites bourses ? C’est ce que porte à croire une comparaison des prix des crevettes, lors de notre dernier relevé. Ce constat est confirmé par un préposé d’une grande surface new-look.
Publicité
Une marque de crevettes a subi une hausse de 46 %, passant de Rs 245 les 500 g à Rs 360. Le changement de pays d’origine, de la Thaïlande au Vietnam, peut-il justifier une telle hausse? D’autres marques ont subi, elles, des hausses de 9 % à 24 %. Ces produits se vendentjusqu'à Rs 790 le kilo.
D’autre part, les consommateurs s’interrogent toujours sur les indications sur les emballages. Les indications small ou moyennes sur les sachets de crevettes surgelées sont-elles fiables ? Peut-on être sûr du poids des crustacés dans un sachet indiquant 500 g ? La vigilance est de mise lors de l’achat de crevettes surgelées : les sachets ne contiendraient pas le nombre de crevettes, selon le calibre indiqué. D’autant que certains distributeurs ont choisi de se démarquer de la méthode reconnue d’identifier le calibre par le nombre de crevettes dans l’emballage.
On trouve dans nos supermarchés des crevettes congelées de différentes tailles, allant du calibre 16/20 au 91/100, le premier étant des grosses crevettes et, le second, des crevettes de petits calibres. La mention 16/20, par exemple, indique le nombre de crevettes par 500 g, une vingtaine. Logiquement, moins il y a de crevettes dans un sachet, plus grosses elles sont et plus élevé est le prix.
L’indication du nombre de crevettes est aussi importante, car, comme tous les produits surgelés, les empaqueteurs doivent faire provision de ce que l'on appelle dans le jargon du milieu le glazing, soit la provision pour de l’eau congelée se trouvant à l’intérieur des crevettes. Cela représente 20 % du poids. Ainsi, pour être sûr qu’un sachet indiquant 500 g contienne le poids indiqué, il faut qu’il pèse 600 g. Il ne serait, donc, pas superflu de passer les sachets sur la balance, afin de se rassurer.
La qualité des crustacés
Il est aussi recommandé d’observer la qualité des crustacés. On reconnaît de bonnes crevettes à leur aspect. Si elles sont de couleur terne, c’est qu’elles ont séjourné trop longtemps dans la chambre froide. Finalement, vaut-il mieux les choisir avec ou sans coque? Selon les nutritionnistes, il est préférable de les choisir avec coque, car celle-ci a pour fonction de préserver la fraîcheur et le goût des crevettes.
Il est difficile de faire une comparaison au niveau des prix, ceux-ci variant selon le calibre. Nous avons toutefois essayé de les classer ainsi, permettant une comparaison à ce niveau.
Deux nouvelles marques ont apparu dans les congélateurs : Blue Eagle et Island Sea food.
|
Comment bien choisir ?
Quel calibre ?
Plus les crevettes sont grosses, meilleures elles sont. Mais, elles sont plus chères. Pour un plat cuisiné, mieux vaut opter pour des crevettes de petite taille. Sur les produits préemballés, le calibre est généralement indiqué par deux chiffres : par exemple 80/100 signifie qu’il y a au moins 80 pièces au kilo. Celui des crevettes tropicales varie de 5/10 à 100/150. Le 40/60 constitue le cœur du marché. Ces crevettes ne dépassent pas 6 à 7 cm et sont pour la plupart issues d’élevage. En général, la crevette sauvage est de plus grande taille, du moins pour les espèces d’eau chaude. Celles d’eau froide sont plus petites (jusqu'à 200/300, voire 500 pièces au kilo).
Tropicales ou nordiques
La plupart des crevettes vendues sont importées des pays tropicaux. Deux espèces, dites gambas, se partagent le marché : la crevette tigrée (Penaeus monodon), plus connue sous le nom de black tiger, et la crevette à pattes blanches (Penaeus vannamei). Très appréciée pour sa saveur légèrement sucrée et sa texture ferme et croquante, la première est plus qualitative que la seconde, dont la chair est plus molle et plus fade. Des crevettes d’eau froide ont récemment fait leur apparition sur le marché local.
Sauvages ou produits élevage
En général, les crevettes sauvages sont supérieures aux produits d’élevage, surtout celles qui sont issues de l’aquaculture intensive. Mais, les crevettes de pêche ont un goût plus rustique qui ne plaît pas à tous. Les crevettes de Madagascar, de la Thaïlande ou de l’Inde proviennent pour la plupart d’élevage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !