Actualités

Accusé d’importation de drogue : Geanchand Dewdanee, ex-Senior Advisor et activiste politique

Rebondissement. Un des hommes que la police soupçonne d’être un des cerveaux de l’affaire d’importation des 135 kilos d’héroïne a côtoyé les dirigeants de deux grands partis politiques du pays. Il  est un fervent activiste du Mouvement socialiste militant (MSM) et a été Senior Advisor dans le gouvernement Ramgoolam, de 2005 à 2010.

Publicité

Arrêté lundi dans le cadre de l’enquête sur l’importation des 135 kilos d’héroïne valant plus de Rs 2 milliards, Geanchand Dewdanee embarrasse les dirigeants politiques. Pravind Jugnauth a répondu mercredi soir, à Circonstance, quant à la proximité qu’on lui prête avec cet homme.

Considéré comme un fidèle du parti, le businessman n’est pas connu comme un homme de terrain. « Il est amical, mais discret. Il n’aime pas être sous la lumière des projecteurs », indique une source très bien placée au MSM.

Le 25 mai 2016, Geanchand Dewdanee sera de ceux présents au Sun Trust pour fêter la relaxe en appel de Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint. Il assistera d’ailleurs au verdict de la Cour suprême, car il est présent dans la salle d’audience. Le 2 juillet 2015, Geanchand Dewdanee assistait également au prononcé de la sentence contre le leader du MSM.

Avant le MSM, l’habitant de Poudre-d’Or-Hamlet était proche du Parti travailliste. Il a été Senior Advisor de Mahen Gowressoo, quand il était ministre de l’Industrie et du Commerce et ensuite ministre des Arts et de la Culture. C’était durant la période de 2005 à 2010.

Présent dans divers secteurs

Mahen Gowressoo reconnaît que Geanchand Dewdanee était son conseiller. « Je le connaissais comme un ancien fonctionnaire du ministère des Infrastructures publiques. C’est en cette capacité que je l’ai recruté. Il avait de l’expérience dans le domaine, mais ensuite je ne l’ai plus revu. Cela fait sept ans que je ne suis plus en contact avec lui. À l’époque, il n’était cependant pas encore homme d’affaires. »

On le retrouve dans divers secteurs. Passionné de courses de chevaux, il sera un des investisseurs de l’écurie Perthaub, anciennement Hurlywood, jusqu’à ce qu’elle cesse ses activités pour non-renouvellement de licence par le Mauritius Turf Club fin 2015.

Brilliant Resources Consulting Ltd est la compagnie qui lui rapporte gros. L’entreprise, qui comptait s’engager dans le business de riz et de farine, a repris des couleurs en 2015 et 2016, alors qu’elle était peu active avant cette période. Geanchand Dewdanee en est le directeur depuis le 9 novembre 2015. L’autre directeur est Sidi Thomas, un ressortissant indien. Il est le fondateur de la société.

En 2015, Geanchand Dewdanee démarre une autre activité très lucrative : l’importation de main-d’œuvre de l’étranger. Le ministère du Travail lui octroie un permis d’importation de travailleurs bangladais au nom de Nahar Overseas Ltd, dont un membre de sa famille proche est actionnaire, en partenariat avec Sidi Thomas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !