Live News

Accusé de diffamation par Yogida Sawmynaden : Rama Valayden dans le collimateur de la MCIT  

Il est fort probable que l’avocat et activiste soit convoqué par la Major Crime Investigation Team dans les prochains jours. Il devrait avoir à s’expliquer sur les allégations qu’il a portées contre l’ex-ministre du Commerce.

Publicité

La Major Crime Investigation Team (MCIT) devrait convoquer Rama Valayden dans les prochains jours. L’avocat et activiste est inquiété pour avoir réalisé, en juin dernier, un « live » Facebook dirigé contre l’ex-ministre du Commerce Yogida Sawmynaden. Il a soutenu que celui-ci se serait offert une Porsche Macan payée cash à Rs 3,2 millions, puis l’a accusé d’être un meurtrier, un voleur et un violeur. Dans un « post » publié un peu plus tard, il a réitéré ses allégations, lesquelles ont fait l’objet d’une couverture par le site lexpress.mu et la radio Top FM.

Le contenu d’une interview diffusée sur Top FM s’ajoute à la liste des récriminations contre Rama Valayden qui, avec Roshi Bhadain, fait partie des avocats qui représentent les intérêts de Simla Kistnen. Celle-ci est la veuve de l’activiste orange Soopramanien Kistnen, dit Kaya, dont le corps, en partie carbonisé, a été retrouvé le dimanche 18 octobre 2020 dans un champ de canne à sucre à Telfair, Moka. 

Me Valayden a été interrogé une première fois le jeudi 14 octobre par la Cybercrime Unit du Central Criminal Investigation Department. L’ex-ministre Yogida Sawmynaden a porté plainte contre lui, disant avoir été diffamé par les propos de l’ancien leader du défunt Mouvement républicain. Rama Valayden a de nouveau été entendu le mercredi 20 octobre. Cette fois, il a été confronté aux 2 750 commentaires générés par ses allégations à travers son « live » Facebook, son « post », sa page personnelle ainsi que les publications en ligne du journal l’express et de la radio Top FM. Il a fait valoir son droit au silence et s’est dit victime de « persécution policière ».

Les accusations de diffamation ne sont pas nouvelles pour ceux qui critiquent le gouvernement en place à Maurice. Le 26 décembre 2012, Pravind Jugnauth, alors dans l’opposition, avait été interpellé à son domicile d’Angus Road, à Vacoas, après une plainte pour sédition déposée contre lui par l’ancien Attorney General Yatin Varma et l’ancienne ministre Sheila Bappoo. Ils lui reprochaient ses propos tenus contre le gouvernement de Navin Ramgoolam lors d’une conférence de presse en tant que leader du Mouvement socialiste militant, au Sun Trust. 

L’actuel Premier ministre avait ensuite intenté un procès à l’État et à l’assistant commissaire de police Pregassen Vuddamalay, ancien supérieur d’Heman Jangi. Il réclamait Rs 100 millions en réparation du préjudice que lui avait causé son arrestation. Dans sa plainte, il avait insisté sur la partialité de la police et déclaré qu’il s’était senti humilié par son interpellation, qui s’était déroulée en présence de ses enfants et de son épouse. Il a toutefois renoncé à ce procès en 2019 après avoir obtenu des excuses de l’État, par l’intermédiaire de l’assistant commissaire de police Krishna Jhugroo.

Rama Valayden réagit : « Telle une famille, nous sommes unis dans le combat »

Rama Valayden et quelques membres de la Plateforme pour la liberté d’expression étaient en conférence de presse, ce vendredi 17 décembre dans l’après-midi, peu après la libération de Roshi Bhadain. Ils n’ont pas été tendre envers le gouvernement. Lors de son intervention, Me Valayden a affirmé que la police aurait tenté d’effrayer une avocate qui est l’amie de Raouf Khodabaccus. L’homme de loi a par ailleurs souligné ceci : « Telle une famille, nous sommes unis dans le combat ». Pour sa part, Raouf Khodabaccus a estimé que le gouvernement est en train de « contrôler dangereusement les institutions du pays ». Ivan Bibi a également pris la parole : « Ils mettent de fausses accusations sur le dos de Roshi Bhadain. Nous devons l’aider. Les membres de l’opposition parlementaire doivent démissionner » en signe de protestation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !