La saisie de Rs 2 milliards d’héroïne au port, c’est l’œuvre du chef inspecteur Jagai et de ses hommes. Cette semaine, il a été pointé du doigt par le trafiquant de drogue Siddick Islam devant la Commision d’enquête sur la drogue. Zoom sur un policier hors du commun.
Publicité
Ses méthodes sont saluées par ses pairs et redoutées par les trafiquants de drogue. À entendre ses collègues, le chef inspecteur (CI) Ashik Jagai, 48 ans, est un dur à cuire. « Le CI Jagai est avant tout un homme de terrain. Si ena pou kraze, pou defonse, il pou fonse », soutiennent des policiers affectés à l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu).
Ashik Jagai compte 28 années au sein des forces de l’ordre. Il est un adepte de taekwondo. C’est sans doute de cet art martial qu’il puise son goût de l’effort et sa détermination.
Une ténacité qu’il met au service de la brigade antidrogue depuis 25 ans. Ashik Jagai a fait tomber plus d’un trafiquant, passeur ou petit vendeur. Siddick Islam, Sada Curpen, Cindy Legallant, Navind Kistnah, Ricardo Agathe sont autant de noms inscrits à son tableau de chasse. Son palmarès, auquel vient s’ajouter la saisie record d’héroïne dans le port, est éloquent.
Son domaine de prédilection : les controlled delivery, crackdown operations et autres descentes policières dans des endroits réputés à risque. « Li pa per trafikan. C’est un bosseur qui a un vaste réseau. Linn aret bokou dimoun lor baz bon ranseignman. Li bien for lor bann operasion », indiquent ses collègues.
Les exemples de ses faits d’armes abondent. Récemment, il a effectué une descente dans une « forteresse » à Cité Barkly. À la clef : la saisie d’environ Rs 900 000. Une opération qui avait suscité son lot de commentaires au sein du QG de l’Adsu de par l’approche adoptée par le chef inspecteur et ses lieutenants, avec l’appui du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM).
Tout au long de sa carrière, il a rendu la vie dure aux trafiquants de drogue et, durant la semaine, son nom a été cité devant la commission Lam Shang Leen. Siddick Islam l’a accusé d’avoir « devir so lanket ». Affaire à suivre.
21 755 comprimés de Subutex sur Cindy Legallant
La passeuse de Subutex Cindy Legallant avait cru qu’elle avait réussi son coup. Elle avait franchi les services de l’Immigration à l’aéroport sans embûche, avec 21 755 capsules de subutex d’une valeur marchande de Rs 22 M, le 23 juillet 2008. Elle revenait de France. La diététicienne était loin de se douter que le chef inspecteur Jagai et ses hommes l’attendaient sur le parking de l’aéroport de Plaisance. À l’issue de son procès, Cindy Legallant a écopé d’une peine de 44 mois de prison.
Navind Kistnah : Rs 2 milliards d’héroïne saisie
C’est le record en termes de saisie d’héroïne. En mars dernier, l’Adsu réalise l’une de ses plus grosses opérations avec la saisie de 135 kilos d’héroïne au port, d’une valeur marchande de Rs 2 milliards. La drogue était dissimulé dans des sableuses à pression en provenance de l’Afrique du sud. Cette saisie débouchera sur plusieurs affaires à rebondissement. Le principal suspect, Navind Kistnah, s’étant enfui du pays, il a été repris au Mozambique. Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le sillage de cette enquête, parmi Shahebzada Azaree, alias Dade, patron de Gloria Fast Food, situé à la rue Desforges et à la gare Victoria, Port-Louis. Le nom du trafiquant de drogue Oeroomal Veeren a également été cité comme étant le parrain au sein de ce réseau.
L’arrestation de Siddick Islam
Longtemps dans le viseur de l’Adsu, Siddick Islam a été arrêté en septembre 2005 pour l’importation de deux kilos d’héroïne. Cette prise est à mettre à l’actif d’une escouade de l’Adsu menée par le CI Jagai. Ce qui a valu au trafiquant 30 ans de prison, après qu’il a été trouvé coupable en 2006.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !