Live News

Accusation provisoire de blanchiment d’argent rayée : il n’y a aucune preuve contre Nazoolbee Boolaki, affirme un représentant de l’Icac 

Nazoolbee Boolaki

Il n’y a aucune preuve de blanchiment d’argent contre Nazoolbee Boolaki. C’est ce qu’a affirmé ce jeudi un représentant de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) en Cour de district de Port-Louis.  

Publicité

L’accusation provisoire de blanchiment d’argent qui pesait contre Nazoolbee Boolaki et sa fille, Dilshad Boolaki a été ainsi rayée, ce jeudi 15 juillet. L'habitante de Plaine-Verte, âgée de 64 ans, avait été arrêtée après la découverte de Rs 58 millions à son domicile, en juillet 2018. L’abandon de la charge fait suite à une motion de radiation de ses avocats, Mes Hisham Oozeer et Ridwaan Toorbuth. Le représentant du bureau du Directeur des poursuites n’a pas objecté à cette demande.  

Et étant une ‘established customer’ d’une banque commerciale, toutes les transactions de cette habitante de Plaine-Verte étaient en règle. 

Rappel des faits  

C’est une équipe de l’ex-assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau de la brigade antidrogue (Adsu) qui avait procédé à l’arrestation de Nazoolbee Boolaki et de sa fille. Cette unité soupçonnait un trafic de drogue derrière la saisie de ces Rs 58 millions. Mère et fille avaient passé plus de 20 jours en détention préventive.  

Sauf qu’après un certain temps, rien de louche n’a été décelé dans l’enquête de l’Adsu. La brigade antidrogue a alors passé le relais à l’Icac. Et, en Cour pour le besoin de la motion de radiation, le représentant de la commission anticorruption est venu affirmer qu’il n’a également rien trouvé en termes de blanchiment d’argent.  

Hormis Nazoolbee et Dilshad Boolaki, cinq autres membres de cette famille avaient fait l’objet d’interpellation dans cette affaire. 

Selon nos recoupements, Nazoolbee Boolaki est une « established customer » d’une banque commerciale et toutes ces transactions ayant trait aux Rs 58 millions sont en règle.  

À l’Icac, on explique cependant qu’une taxe d’environ Rs 6 millions a été imposée sur les défendeurs pour revenu non-déclaré par la Mauritius Revenue Authority.  

À savoir que les Rs 58 millions se trouvent actuellement à la Banque de Maurice. 

C’est passé un délai de 21 jours à compter de la décision de la cour que l’argent sera restitué aux Boolaki.  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !