Live News

Accident fatal : un père de famille fauché par une voiture à Roche-Bois

La voiture l’a heurté sur l’autoroute à Roche-Bois. Georgy Noe était à bicyclette au moment du drame.
  • Son frère avait trouvé la mort dans un accident il y a quelques années

Après son frère, Georgy Noé, âgé de 68 ans, est le second membre de sa famille à connaître un destin tragique sur la route. Dimanche matin, ce père de famille était à bicyclette lorsqu’une voiture l’a percuté sur le rond-point de l’autoroute à Roche-Bois. Conduit à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, Port-Louis, le sexagénaire a rendu son dernier souffle. Après la mort de son petit frère plusieurs années auparavant dans un accident de la route, Georgy fait face au même sort.

Publicité

C’est vers 6 h 15 que ce drame s’est produit. La victime, domiciliée à Roche-Bois, était avec son frère François, 66 ans. « On se voit tous les jours. Nous sommes très proches. Dimanche matin, vers six heures, j’étais avec lui. Nous nous rendions à Roche-Bois pour le traitement à la méthadone », explique ce dernier. Mais comme l’un était à pied, ils ont emprunté des routes différentes. « Moi, j’étais à pied et mon frère sur sa bicyclette. J’ai poursuivi ma route en empruntant des petites rues et lui, il a pris l’autoroute. Nous devions nous rencontrer sur place pour notre traitement », relate François.

Mais une fois sur les lieux, il a été surpris de ne pas voir son frère Georgy arriver. « Je l’ai attendu comme d’habitude, mais il n’est pas venu », poursuit le frère de la victime. C’est en retournant qu’il a constaté qu’il y avait des policiers et plusieurs personnes sur l’autoroute au rond-point de Roche-Bois. « Une personne qui me connaît est venue m’avertir que mon frère avait été victime d’un accident. Je me suis précipité sur place. Je me suis approché et j’ai alors vu sa bicyclette, fracassée en deux. Mon frère était au sol. Un policier m’a dit qu’il était dans un grave état. J’ai pris son téléphone portable », avance-t-il. Entre-temps, la fille de la victime a été alertée. Celle-ci a accouru sur place avec Joane, sa belle-sœur.

Une voiture avait percuté la victime. Le conducteur, un habitant de Bel-Air, âgé de 22 ans, a été conduit au poste de police de Roche-Bois. Il a été soumis à un alcotest qui s’est avéré négatif. Il a été placé en cellule policière. Quant à Georgy, quelques minutes après avoir été conduit à l’hôpital, il a succombé.

À la rue La Fortune, Roche-Bois, où habite la victime, ses proches sont dévastés. François ne peut croire qu’il a perdu son frère aîné. « Nous étions comme des jumeaux. On se parlait tous les jours. Georgy était retraité. Il aimait s’occuper de ses petits-enfants. Il arrondissait parfois ses fins de mois en effectuant des travaux d’entretien chez des habitants du quartier », soutient le sexagénaire. Il n’a pas eu une vie facile. « Il avait un problème avec la drogue il y a quelques années, mais il avait décidé de s’en sortir et avait commencé à suivre le traitement à la méthadone, tout comme moi. C’est le second frère que je perds dans un accident de la route. Notre jeune frère était à pied et se rendait à la boutique quand il a été percuté par une voiture. Cela remonte à de nombreuses années », confie François, qui ne peut contenir ses larmes face à cette nouvelle perte douloureuse.

Joane Noé, la belle-fille de la victime, regrette que son beau-père ait connu une fin aussi tragique. « Le 30 juin de l’année dernière, il avait perdu son épouse, emportée par la maladie. Aujourd’hui, c’est lui qui meurt dans un accident de la route. C’est dur pour la famille. Il était une personne aimable, joviale et débrouillarde. Comment cet accident a-t-il pu se produire ? La famille souhaite avoir des éclaircissements sur ce qui s’est passé », lâche-t-elle. L’autopsie pratiquée dimanche a révélé que la victime a succombé à une fracture du crâne. Ses funérailles auront lieu ce lundi à 14 heures à Roche-Bois.

84 victimes depuis le début de l’année

Depuis janvier de cette année à samedi, le nombre de morts sur nos routes s’élevait à 84. À fin mai 2023, on comptait 18 décès de plus sur nos routes par rapport à 2022. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !