Live News

Accident de Sorèze : la famille Soobroydoo obtient Rs 1,6 M de dommages

Rajoo Soobroydoo et ses enfants réclamaient des dommages de Rs 15,7 millions à la CNT et à la Sicom. Rajoo Soobroydoo et ses enfants réclamaient des dommages de Rs 15,7 millions à la CNT et à la Sicom.

Kamla Devi Soobroydoo avait trouvé la mort dans l’accident de Sorèze en mai 2013. Trois ans après, Rajoo Soobroydoo et ses deux enfants ont obtenu, en Cour suprême, des dommages de Rs 1,6 M de la Corporation Nationale de Transport et de la State Insurance Company of Mauritius Ltd.

Publicité

Rajoo, Atish et Asveenee Soobroydoo avaient initié des poursuites civiles contre la Corporation Nationale de Transport (CNT) et la State Insurance Company of Mauritius Ltd (Sicom). Cela, après le terrible accident de Sorèze, survenu le 3 mai 2013, qui avait coûté la vie à Kamla Devi Soobroydoo, née Ramsawmy et âgée de 52 ans.

Les plaignants avaient réclamé des dommages de Rs 15 782 500 à la CNT et à la SICOM. Ils avaient retenu les services de l’avocat Steeve Obeegadoo et de l’avoué Gunness Ramdewar, Senior Attorney. La CNT et SICOM étaient représentées par Mes Ravindra Dutt Bunwaree, Senior Counsel, et Rajeshwar Bucktowonsing, Senior Attorney.

À l’appel du procès, devant la juge Gaytree Jugessur-Manna, les deux parties sont arrivées à un accord. Les défenderesses ont fait une offre de Rs 1,6 million que les plaignants ont acceptée. Le jugement a ainsi été ratifié selon les termes de l’accord.

«Préjudices subis»

Cet accident de la route avait secoué le pays. Le jour de l’accident, les freins de l’autobus Blue Line de la CNT avaient lâché. Le chauffeur a tout tenté pour stopper le véhicule. Mais en vain. L’autobus a dérivé sur le côté de la route. Bilan : dix morts et 40 blessés.

Les victimes sont Deepchand Gunness (le chauffeur du bus), Kamla Devi Soobroydoo, Jiang Chuan Hu (une ressortissante chinoise), Marie Ruth Marie Moutou, Marie Aurore Delphine Pokhun (née Judoobur), Shakuntala Ramdaursingh (née Mathur), Amreen Bibi Lallmamode, Devesh Cheeneebash, Yogendrah Kumar et son épouse Priya Sulakchana Ujoodha (née Greedharry).

Rajoo Soobroydoo et Kamla Devi Ramsawmy se sont mariés le 11 août 1984. De cette union, ils ont eu deux enfants, Atish et Asveenee. Selon la plainte, le jour de l’accident, Kamla Devi devait se rendre à Rivière-du-Rempart chez ses parents. Elle devait les aider à faire le ménage. Mais elle n’est jamais arrivée à destination.

Salaire Rs 5 000

Rajoo Soobroydoo souligne que son épouse était employée comme « caretaker » au Collège Lorette de Quatre-Bornes et touchait un salaire mensuel de Rs 5 000. Il avance que son épouse contribuait aux dépenses ménagères et aux frais de scolarité de leur fille Asveenee. Il fait ressortir qu’aujourd’hui, il subit les préjudices causés par la disparition tragique de son épouse. D’où la réclamation de dommages de Rs 15 782 500 à la CNT et à la SICOM.

Par ailleurs, le Directeur des poursuites publiques (DPP) avait initié une enquête judiciaire dans le sillage de cet accident. La conclusion de cette enquête judiciaire a révélé que les freins de la Blue Line de la CNT avaient lâché et que ce problème est à l’origine de l’accident. Selon le rapport, il se peut que les travaux d’entretien sur l’autobus accidenté, trois jours avant le drame, soit le 29 avril 2013, n’aient pas été effectués au niveau requis. Aussi, une enquête approfondie devrait être menée afin d’identifier pourquoi la valve de protection à quatre circuits n’a pas fonctionné le 3 mai 2013. Cette valve devait protéger les circuits individuels afin que le système de freinage ne lâche pas en cas de perte de pression dans l’un des circuits.

À la suite de ces conclusions, le 3 octobre 2014, le DPP a demandé une enquête policière pour savoir pourquoi une valve de protection du Blue Line accidenté n’a pas fonctionné.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !