Huit ans après un accident survenu à hauteur de Montebello, Pailles, un passager de l’autobus de la Corporation nationale de transport a obtenu des dommages de Rs 80 000. Cet accident impliquait aussi un camion de Constance La Gaieté Co Ltd. Quatre personnes avaient trouvé la mort ce 8 septembre 2009.
Publicité
Un rescapé de l’accident de Montebello avait logé une action en Cour suprême contre la Corporation nationale de transport (CNT) et la compagnie sucrière Constance La Gaieté co Ltd. Cet ancien soudeur leur avait réclamé conjointement des dommages de Rs 779 000. L’accident de la route, rappelons-le, s’était produit le 8 septembre 2009 à hauteur de Montebello, Pailles. Le bilan de cet accident était lourd avec quatre morts et 42 blessés. Les victimes étaient Canden Mohun (28 ans), Jagmohun Beeharry (51 ans), Juskaramsing Beeharry Ramhotul (62 ans) et Louis Jonathan Fidèle (21 ans).
Le 7 février 2017, à l’appel du procès, devant la juge Véronique Kwok Siong Yen, les défendeurs (la CNT et la compagnie Constance la Gaieté Co Ltd) ont fait une offre de Rs 80 000 au plaignant. Proposition qu’il a acceptée. Il a été convenu que la CNT décaissera 25 % de Rs 80 000 (soit Rs 20 000) et Constance La Gaieté Co Ltd le reste.
Dans le cadre de ce procès, le plaignant a retenu les services de l’avocat Nadeem Hyderkhan et de l’avoué Ammanah Saya Ragavoodoo. La CNT était, elle, représentée par l’avocat Ravindra Dutt Bunwaree, Senior Counsel, et l’avoué Jaykar Gujadhur, Senior Attorney. Me Maxime Sauzier, Senior Counsel et l’avoué Thierry Koenig, Senior Attorney, assuraient, pour leur part, les intérêts de Constance La Gaieté Co Ltd.
Poursuites pénales
Dans sa plainte, le rescapé, un habitant de Curepipe, a fait état de l’accident et les préjudices qu’il a ensuite subis. Il a relaté que le jour de l’accident, il faisait partie des passagers de l’autobus de la CNT immatriculé 11 JN 06. L’autobus et le camion, qui appartenait à La Constance La Gaieté Co Ltd, se dirigeaient vers Port-Louis. Arrivant à hauteur de Montebello, il y a eu une collision entre les deux véhicules. Vu l’impact, les deux véhicules se sont renversés sur la route. Cet accident a fait quatre morts et quarante-deux blessés, dont le plaignant.
Le Curepipien soutient, dans sa plainte, que cet accident s’est produit par négligence et l’imprudence des chauffeurs des deux véhicules. Il avance que le bus et le camion roulaient à vive allure et que les chauffeurs ne se sont pas montrés prudents sur la route.
Par ailleurs, la compagnie Constance La Gaieté Co Ltd fait l’objet de poursuites au pénal devant la Cour intermédiaire. Elle répond de deux accusations. Sous la première, la compagnie est accusée d’homicide involontaire par imprudence pour avoir causé la mort des quatre victimes. Sous la deuxième, elle est accusée d’avoir occasionné, par négligence, des coups et blessures aux 42 blessés de l’accident. Le procès suit son cours devant la Cour intermédiaire et sera appelé le 25 mai 2017.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !