Faits Divers

Accident de la route : le permis de conduire d’un chauffeur d’autobus suspendu pour deux ans

Cour intermediare

Un chauffeur d’autobus de 56 ans ne pourra pas conduire de véhicule pendant deux ans. Il a également écopé d’une amende de Rs 80 000. Il répondait d’une accusation d’homicide involontaire par imprudence, devant la Cour intermédiaire.

Publicité

Le 13 mai 2012, à la rue sir Abdool-Razack-Mohamed, à Plaine-Verte, le chauffeur d’autobus avait renversé un retraité de 61 ans. Celui-ci est décédé des suites de ses blessures.
Répondant d’une accusation d’homicide involontaire par imprudence, le chauffeur, un habitant de Vallée-Pitot, avait plaidé non coupable. Il était défendu par Me Sanjala Sumputh. La poursuite était assurée par Me Chitra Servansing-Bhuruth.

La défense s’était appuyée sur le fait que le piéton n’avait pas fait usage du passage clouté pour traverser la route. Elle a aussi avancé qu’il y avait une possibilité que celui-ci n’avait pas vu l’autobus lorsqu’il a traversé la route.

Mais, la poursuite n’était pas de cet avis. Elle a indiqué que l’accusé a bel et bien vu le piéton et qu’il pouvait éviter l’accident. De plus, elle s’est référée aux différentes versions du chauffeur.

Dans un premier temps, il avait indiqué que le piéton avait soudainement traversé la route et qu’il n’a pas pu l’éviter. Puis, il est revenu sur ses dires. Il a alors dit avoir vu le piéton et qu’il a freiné. Mais, que celui-ci a poursuivi sa route et qu’il n’a pas pu éviter l’accident.

La cour s’est appuyée sur le témoignage d’un témoin oculaire. Ce dernier a affirmé que le chauffeur a dû voir le piéton, tout comme lui, vu qu’il empruntait cette route. Il a ajouté que le piéton se trouvait au milieu de la route lorsque l’autobus l’a renversé.

Pour la magistrate Razia Janoo–Jaumbocus, la poursuite a pu démontrer l’imprudence du chauffeur. Ainsi, elle l’a jugé coupable d’homicide involontaire par imprudence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !