Live News

Accès au travail pour ceux qui sont pas vaccinés : un dénouement sur ce dossier bientôt 

Rajen Valayden et Yogita Babboo face à Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul sur le plateau de l’émission « Au cœur de l’info ».

Être vacciné ou produire un test PCR pour pouvoir se présenter à son travail. Ces deux impératifs pourraient être abolis prochainement. C’est ce qu’a laissé entendre Mariahven Caremben, conseiller au ministère du Travail. Il est intervenu ce vendredi dans l’émission « Au cœur de l’info » consacrée au cas de la syndicaliste Yogita Babboo, licenciée d’Air Mauritius.

Se dirige-t-on vers la réintégration de Yogita Babboo à Air Mauritius ? Tel était le thème de l’émission « Au cœur de l’info » animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul ce vendredi sur Radio Plus. L’ancienne présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) a été licenciée le 10 juillet dernier. Son employeur lui reprochait, entre autres, d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’encontre de la compagnie aérienne sur les ondes d’une radio privée. Or, Yogita Babboo considère qu’elle s’exprimait en tant que syndicaliste.

Publicité

Parmi les points qu’avait fait ressortir l’ancienne présidente de l’AMCCA, il y a l’incapacité d’une quinzaine d’employés d’Air Mauritius de travailler, ayant refusé de se faire vacciner contre la Covid-19. Yogita Babboo affirme que MK n’acceptait pas non plus la production d’un test PCR. Ce qui fait, dit-elle, qu’elle avait été mise en congé sans solde. 

Intervenant par téléphone lors de l’émission, Mariahven Caremben, conseiller au ministère du Travail, indique que le ministre Soodesh Callichurn a eu une rencontre « de haut niveau » jeudi avec son homologue de la Santé, Kailesh Jagutpal. « Dans les semaines à venir, il y aura un dénouement », annonce-t-il sans donner de détails. Il invite par ailleurs Yogita Babboo à faire une déposition au ministère du Travail concernant son licenciement et à rédiger une lettre à propos de ce qu’elle conteste au niveau de MK.

Yogita Babboo croit savoir que ce « dénouement » serait l’abrogation de la Quarantine Act d’ici la fin du mois d’août. « Que se passera-t-il si la Quarantine Act n’est pas enlevée ? Sa bann travayer-la res parey ? Pendant qu’Air Mauritius est en train de faire de la discrimination parmi ses employés, ceux-ci doivent rester silencieux et attendre que la Quarantine Act soit enlevée ? » s’insurge-t-elle. 

Présent sur le plateau, l’observateur Rajen Valayden parle, lui, de non-respect de la loi par Air Mauritius. « La loi impose que l’on soit vacciné ou qu’on présente un test PCR négatif. Il n’y a rien à redire dessus. La loi est là. Il faut tout simplement l’appliquer », dit-il.

Revenant sur son licenciement, l’ex-présidente de l’AMCCA laisse entendre qu’elle compte déposer une plainte au ministère du Travail afin que celui-ci puisse enclencher les procédures nécessaires pour que l’affaire soit portée devant l’Employment Relations Tribunal. Toutefois, elle s’attendait à ce que le ministère boucle, au préalable, son enquête sur les « possibles violations des lois » par Air Mauritius. « Il est important que le ministère fasse cette enquête afin que mon avocat puisse savoir ce qu’il en est, pour qu’à mon tour je sache dans quelle direction aller », précise-t-elle.

Air Mauritius maintient sa position

Selon un communiqué de MK émis le vendredi 4 août, il a été déterminé que Mme Babboo a enfreint les conditions de son contrat de travail en tenant des propos diffamatoires, non fondés, erronés, trompeurs, inexacts et/ou injustes lors d’une émission de radio, causant de graves dommages à la réputation de la compagnie aérienne, tant au niveau local qu’international. 

Air Mauritius réaffirme fermement son engagement à respecter strictement toutes les procédures nécessaires et les exigences légales dans les cas de licenciement et réitère son engagement à se conformer aux lois et à coopérer pleinement avec toute procédure judiciaire. 

L’ITF demande la réintégration de Yogita Babboo

« Le gouvernement mauricien doit insister pour la réintégration de Yogita Baboo, présidente de l’Air Mauritius Cabine Crew Association (AMCCA), qui a été licenciée de manière injuste », demande l’International Transport Workers’ Federation (ITF). Selon l’ITF, Yogita Baboo a parlé en tant que porte-parole du syndicat et non en tant qu’employée de la compagnie. « Le licenciement de Yogita Babboo constitue une violation de son droit à la liberté d’expression ainsi que du droit des travailleurs qu'elle représente », fait-elle ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !