L’ancien Registrar de l’University of Technology of Mauritius (UTM), Sanjiv Kumar Babooa, a été reconnu coupable, le jeudi 29 mars, en cour intermédiaire, sous quatre accusations d’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions. Sous trois autres accusations, la cour lui a accordé le bénéfice du doute. Les plaidoiries sur la sentence sont prévues le 11 avril.
Publicité
Le jugement a été prononcé par la magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus. Sanjiv Kumar Babooa, 43 ans, était poursuivi en cour intermédiaire par l’Independent Commission against Corruption (Icac) sous sept accusations de « public official using his office for gratification ». Délits qui ont été commis en mars et avril 2009. Il a plaidé non coupable des accusations retenues contre lui. Il était défendu par Me Vijay Runghen. L’Icac était représentée par Me Atish Roopchand
La cour n’a toutefois reconnu Sanjiv Kumar Babooa coupable que sous quatre accusations d’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions. Sous les trois autres, la cour lui a accordé le bénéfice du doute. Les plaidoiries sur la sentence sont prévues pour le 11 avril 2018.
On reproche à l’ancien Registrar de l’UTM d’avoir accordé des augmentations injustifiées à de nouvelles recrues sans l’approbation de la direction, et d’avoir recruté des personnes n’ayant pas les qualifications requises.
Dans ses dépositions à la commission, Sanjiv Kumar Babooa a précisé son rôle alors qu’il occupait le poste de Registrar au moment des faits. Il a admis que les salaires sont décidés par le Staff Committee régi par le PRB. Il a affirmé que c’est le département des Ressources humaines de l’UTM qui traite des demandes d’emploi et a ajouté que c’est la section Establishment qui est responsable de la présélection des candidats. Il soutient que les formulaires de demande d’emploi ne lui sont pas soumis.
Dans son jugement, la magistrate conclut qu’il n’y a aucune preuve démontrant que Sanjiv Kumar Babooa avait obtenu l’approbation du Board of Governors pour accorder un salaire dépassant le point d’entrée minimal sur l’échelle salariale.
Concernant les trois accusations pour lesquelles Sanjiv Kumar Babooa a obtenu le bénéfice du doute, la cour s’est appuyée sur le fait que plusieurs points divergents n’ont pas été portés à l’attention du Panel. Et que le panel avait décidé de poursuivre les interviews malgré ces inconsistances.
Selon la magistrate, le doute demeure quant au fait que l’accusé ait usé de sa position pour permettre aux candidats de passer l’interview et d’être recrutés subséquemment. Elle a accordé le bénéfice du doute à Sanjiv Kumar Babooa sous trois accusations d’abus de pouvoir. Pour les quatre autres charges, la cour conclut que la poursuite a établi qu’il y a eu effectivement abus de pouvoir et Sanjiv Kumar Babooa a été jugé coupable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !