L’ouverture du marché du travail aux expatriés s’inscrit dans une logique de transfert de connaissances et d’apport de valeur ajoutée aux activités économiques. C’est dans ce contexte que l’Economic Development Board (EDB) participera en juin à la 6e édition de Forum Expat à Paris.
Publicité
Organisé par le groupe Le Monde à la Cité de la mode et du design, le 5 et 6 juin, cet événement majeur réunira environ 80 exposants. Il s’adresse principalement aux principaux prestataires de la mobilité internationale et aux pays qui souhaitent attirer un capital humain approprié pour des carrières évoluant sous les meilleurs auspices.
Le forum cible, ainsi, ceux qui sont à la recherche de nouvelles destinations pour s’expatrier, faire du business, trouver de l’emploi, se lancer dans les affaires, aider l’administration de patrimoine, voire une retraite paisible.
En même temps, ce sera, aussi, l’occasion pour des professionnels d’y exposer leurs atouts, afin, d’attirer davantage d’expatriés. Ce sont des responsables d’établissements d’études supérieures, des banques, des compagnies d’assurances, de l’immobilier, des services financiers, de cabinets de comptables ou d’avocats, des organismes étatiques et diplomatiques.
Cette année, une quinzaine de pays y participeront. À l’agenda, 25 conférences sont prévues. L’EDB invite des parties prenantes du secteur privé à participer à ce rendez-vous sur une base de partage des coûts.
Selon les promoteurs, ce forum apportera des réponses adéquates à des préoccupations et problématiques personnelles de ceux qui souhaitent s’expatrier. Ils pourront y trouver : des conseils, soutiens et opportunités pour construire leur mobilité professionnelle en tant que salarié ou chef d’entreprise ; organiser leur quotidien ou celui de de la famille (éducation, santé, logement, retraite) ; gérer au mieux le patrimoine financier ou immobilier.
Les profils recherchés
Le forum donne, ainsi, une visibilité aux pays, tel que Maurice, qui sont à la recherche de talents ou d'investisseurs avec des recruteurs et des experts sur place qui disent quels sont les profils recherchés et les investissements possibles.
À travers un Occupation Permit, l’EDB offre la possibilité aux ressortissants étrangers de travailler et résider à Maurice dans le cadre de trois statuts particuliers : des investissements ; un professionnel salarié ; un homme d’affaires opérant à son compte. Des ressortissants étrangers, âgés de plus de 50 ans, peuvent profiter de leur retraite à Maurice, grâce à un permis de résidence (RP), moyennant des investissements.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !