Live News

6 500 logements sociaux seront livrés durant ce mandat - Steven Obeegadoo : «c’est historiquement sans précédent»

D’ici la fin du mandat du présent gouvernement, environ 6 500 logements sociaux auront été livrés. C’est ce qu’a indiqué Steven Obeegadoo à l’Assemblée nationale, hier. Il intervenait lors des débats budgétaires.

Publicité

Entre fin 2019 et aujourd’hui, 2 700 maisons ont été livrées. Le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire prévoit que d’ici la fin de ce mois, 200 maisons supplémentaires seront prêtes, ce qui fait un total de 2 900 sur quatre ans et demi. « En comparaison, le régime Parti travailliste n’en a livré que 2 500 entre 2005 et 2014 », a-t-il fait ressortir. Il précise que les 2 900 logements sociaux livrés à la fin de juin ne tiennent pas en compte ceux de la National Social Living Development Ltd. « La NSLD, c’est 37 chantiers de construction, auxquels un 38e chantier viendra s’ajouter d’ici un ou deux mois à Riambel. Ajoutés aux cinq autres chantiers de la NHDC, c’est un total de plus de 40 chantiers à travers le pays », dit-il.

D’ici la fin de ce mandat, Steven Obeegadoo prévoit de livrer 3 600 logements additionnels. « Ce qui fait un total d’environ 6 500 logements sociaux disponibles jusqu’à la fin de notre mandat. C’est historiquement sans précédent », se réjouit-il. Les premières maisons de la NSLD, a-t-il spécifié, seront disponibles d’ici deux mois. « Les chantiers prêts à être livrés commencent à faire queue, parmi eux, Olivia, Grand Bel-Air, entre autres », a précisé Steven Obeegadoo. Ce dernier n’a pas manqué d’égratigner certains membres de l’opposition sur ce dossier en ces termes : « Reza Uteem dira que ceux à la tête de la NSLD sont trop payés. (…) Arvin Boolell déplorera le retard dans la livraison des maisons ou encore Osman Mahomed qui parle de maldonne dans l’allocation de contrats. Je le mets d’ailleurs au défi de répéter cela en public ».

Il a aussi parlé de la somme de Rs 586 millions dépensée pour la rénovation des logements de la NHDC de 2019 à ce jour. Il y a également les Rs 435 millions décaissées en faveur de 550 bénéficiaires dans le cadre du Roof Slab Grant.

Tourisme

Au sujet de l’autre portefeuille occupé par Steven Obeegadoo, soit le tourisme, il n’a pas manqué de souligner les commentaires de certains économistes à l’effet que 50 % de l’accélération de la croissance ait été attribuée à ce secteur qui était pourtant farouchement menacé par la Covid-19. Il a indiqué que les revenus par touriste comparés au pré-Covid ont augmenté de 46 %. « Les revenus du tourisme sont passés de Rs 63 milliards en 2019 à Rs 86 milliards aujourd’hui, soit une hausse de 45 %, en termes réels, même en tenant compte de la dépréciation de la roupie, de l’effet inflationniste dont ne cesse de parler l’opposition », dit-il.

Selon lui, le pays fait mieux aujourd’hui en matière d’arrivées touristiques qu’en 2019, soit avant l’avènement de la Covid-19. « Les chiffres pour janvier à mai démontrent que nous avons déjà dépassé le niveau de 2019. Nous avons récupéré et nous avançons au-delà », explique-t-il. Toutefois, il concède que ce secteur fait face à des défis, notamment la connectivité, le nombre de compagnies aériennes desservant le pays, les ports d’embarquement, les sièges disponibles, etc.

Au sujet du Budget 2024-25, il parle d’un budget « militant, de gauche, socialiste et progressiste ». « C’est un budget où nous faisons le choix de soutenir et de nous solidariser avec les plus démunis, les plus vulnérables et les plus pauvres, soit ceux qui ont le plus besoin de l’État providence et de l’aide de l’État », estime-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !