5e édition du Salon de la Famille et de la Santé : 3 jours de promos et de dépistages gratuits

Par Rajmeela Seetamonee, Thierry Léon, Fateema Capery O commentaire
Salon de la famille

Dépistages gratuits et bonnes affaires sont au rendez-vous au Freeport, à Mer-Rouge, à partir de ce vendredi, lors du Salon de la Famille et de la Santé, qui se tiendra jusqu’au dimanche 23 avril. L’événement est présenté par Events Plus et organisé par Radio Plus, en collaboration avec Le Défi Media Group et le ministère de la Santé.

Les céréales Weetabix : des alliés santé

Au Salon de la Famille et de la Santé, les Mauriciens auront l’occasion de mieux connaître les marques qui font partie de leur quotidienm notamment de leurs petits-déjeuners avec les céréales Weetabix. Idéales pour une pause bien-être et gourmande, les céréales Weetabix se déclinent en plusieurs gammes et une meilleure présentation des différents produits sera proposée au Salon.

D’ailleurs, pendant les trois jours, les visiteurs auront droit à des dégustations. Ils retrouveront aussi les Weetabix Mini’s et les céréales Weetabix au chocolat, des délices que préfèrent les petits autant que les grands. Des offres promotionnelles seront appliquées sur certains produits.

Aussi, le Salon mettra en avant quelques autres produits, dont les biscuits Shapes ou encore le miel de la marque Wescobee. Et il sera difficile de résister à la douceur des chocolats M&M’s et toute la gamme de Kinder. D’autre part, un Kinder Village sera aménagé pour divertir les enfants, tout comme la Caravane M&M’s qui revient cette année encore. Et, à l’occasion de la Pâques, une chasse aux œufs aura lieu. Pendant les trois jours du Salon, les gagnants repartiront avec des cadeaux.

Soap & Allied Ltd : toute une gamme de produits

Après le succès des éditions précédentes avec son stand Himalaya Herbals, Soap and Allied prévoit cette année une échoppe exclusivement dédiée aux produits qu’elle commercialise. Ainsi, pendant les trois jours du Salon, le public pourra retrouver ses meilleurs produits, notamment ceux de la gamme Zip lessive machine, le riz Cercle vert  et Silka, One drop WC Deodoriser, les savonnettes Eve et Malaica , le savon Citron barre, la lessive main Blue Magic et le savon lessive  main liquide Olivier de Lagrance. La compagnie propose des rabais de 18 % à 30 % sur l’ensemble de ses produits.

Skin Care Surrthi : des mini-massages dispensés par des thérapeutes

Trois experts, dont deux médecins et un spécialiste en nutrition et en hygiénisme, seront sur place. Les spas thérapeutes du centre proposeront des mini-massages. Les visiteurs pourront parler aux représentants présents de leurs problèmes de santé, tels que l’obésité, les problèmes de peau, de chute de cheveux, de gynécologie ou encore de l’hygiène, en général. Chaque visiteur, qui se rendra au stand de Skin Care Surrthi, recevra un coupon cadeau lui permettant de bénéficier de la consultation gratuite d’un médecin au centre et de 10 % de remise sur les packages que propose l’institut.

Cloudhub Co. Ltd : l’application pour savoir où donner son sang

En partenariat avec la Blood Donors Association, Cloudhub Co. Ltd a développé une application mobile. Il s’agit de BDA Mobile Application. L’application, une fois installée sur son smartphone, permet de trouver un lieu de collecte de sang, de fixer un rendez-vous et de recevoir des notifications et des alertes en cas d’urgence.

Ozebrands Mauritius : un thé qui soulage de plusieurs maux

Le thé moringa est utilisé comme soin palliatif dans le traitement de plus de 300 maladies. Il sera disponible en sept saveurs, notamment gingembre et citron, pomme et cannelle, fraise, grenade, la menthe et le thé original. Il y aura aussi des savonnettes aromatiques pour se détendre et des bienfaits hydratants. Lass Naturals sont des produits cosmétiques pour soigner la peau alors que le « IHT9 » est destiné au traitement des cheveux. Pendant ces trois jours, Ozebrands Mauritius appliquera un tarif promotionnel sur sa savonnette antimoustique. Le prix normal est de Rs 125 et au Salon les visiteurs pourra l’avoir à 50 % moins cher.

Ateliers gourmands avec Yoplait

Présente au Salon, la marque Yoplait proposera au public un atelier cuisine. Au programme : des préparations de gâteaux et de smoothies à base de yaourts. Yoplait permet de créer soi-même de délicieuses recettes qui raviront les petits et les grands. Ce concept avait déjà rencontré un vif succès auprès du public lors des ateliers qui s’étaient tenus dans les différents centres commerciaux à travers le pays. Ainsi, le public pourra à nouveau faire le plein d’énergie, tout en découvrant de nouvelles recettes à faire et à refaire à la maison. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières nouveautés de Yoplait, telles que le lait caillé dans son format mini et le nouveau packaging de ses yaourts Nature et Nature sucré. Une nutritionniste sera aussi sur place pour répondre aux questions et le public pourra repartir avec des cadeaux à la suite des concours et quiz qui seront organisés.

Infos pratiques

Le Salon sera ouvert au public du 21 au 23 avril, de 10 heures à 19 heures. Les billets sont à Rs 25 par adulte alors que l’entrée sera gratuite pour ceux âgés de moins de 12 ans. Des navettes gratuites seront mises à la disposition du public à la gare Victoria et à la gare du Nord, à Port-Louis, ainsi qu’à la gare de Rose-Hill.


Dépistages gratuits

  • Le ministère de la Santé proposera une série de dépistages de maladies non transmissibles. Une trentaine de personnes du ministère sera présente pour effectuer différents tests, notamment pour le diabète. Il ne sera pas nécessaire d’être à jeun pour faire ce test. Ceux dont les résultats démontrent qu’ils sont de potentiels diabétiques auront la possibilité de subir une prise de sang sur-le-champ et l’échantillon sera expédié au laboratoire aux fins d’analyse. Des dépistages de l’hypertension artérielle seront effectués sur place et les cas alarmants seront canalisés vers les centres de santé. D’ailleurs, des tests visuels seront conduits par le personnel du Moka Eye Hospital. Ceux qui souhaitent découvrir leur Body Mass Index (BMI), c’est-à-dire leur poids idéal, pourront aussi le faire. Ceux qui sont en surpoids ou en insuffisance pondérale pourront bénéficier des conseils de nutritionnistes. Le ministère sensibilisera également le public aux méfaits de la cigarette et de l’alcool.
  • Fondée il y a 31 ans, Patel Optics compte trois magasins à travers le pays, notamment à Beau-Bassin, Rose-Hill et Triolet. Se fondant sur une technologie de pointe, Patel Optics propose à sa clientèle des produits novateurs de haute qualité et un service personnalisé. Le public est invité à venir faire un tour du côté de son stand. Patel Optics proposera pendant le Salon 30 % de remise sur toutes les montures exposées, sans oublier un dépistage gratuit des troubles de la vue.
  • Le stand de Mathieu Opticiens abritera deux zones. La zone de dépistage servira à détecter les défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie. Les personnes âgées de plus de 60 ans et celles souffrant de diabète seront invitées dans la zone retinal screening, afin de dépister les maladies, comme la rétinopathie diabétique et la cataracte. Après la séance de dépistage gratuit, les visiteurs ayant un problème de vue ou une maladie de l’œil seront dirigés vers l’une des 10 succursales de Mathieu Opticiens. Des vouchers ‘Salon de la Famille’ seront distribués. L’enseigne offrira 10 % de remise à ceux qui se présenteront avec le voucher dans l’une de ses succursales. La remise est applicable sur consultation, les lunettes (optique ou solaire) et sur les lentilles de contact.
  • La Clinique des Varices fera gratuitement des check-ups. S’il s’avère qu’un patient est prédisposé à développer des varices, des conseils lui seront prodigués.
  • L’association ‘Lizié dans la main’ fera de même, tout en sensibilisant à la cécité et aux moyens à la disposition de ceux qui souffrent de handicap visuel, afin qu’ils puissent vivre leur quotidien de manière autonome.
  • Celles qui souhaitent faire un dépistage du cancer du sein pourront le faire grâce à l’association Link to Life, qui proposera des échographies mammaires.
  • Sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire, la sensibilité dentaire, le saignement des gencives ou encore la mauvaise haleine. Est disponible le Pearlie White Tooth Whitener qui permet de se blanchir les dents chez soi. Les visiteurs pourront l’acheter à Rs 290 alors que le prix normal est de Rs 400.

Les rabais

Phydra

Le public pourra plonger au cœur de son bien-être au stand de Phydra pendant la tenue du Salon de la Famille et de la Santé pour y découvrir de nouveaux parfums, produits cosmétiques et de maquillages. Phydra proposera un rabais de 50 % sur l’ensemble de ses produits lors de la tenue du Salon.

Hyperpharm

Le stand d’Hyperpharm propose des produits naturels contre l’état grippal, le diabète et l’hypertension, entre autres. Durant la tenue du Salon, la compagnie offre une promotion de 20 % sur l’ensemble de ses produits.

Zilo Company Ltd

La compagnie offrira une moyenne de 15 % de remise sur certains de ses produits.

Icare

Les visiteurs pourront découvrir une panoplie de produits qui pourront les aider dans leur vie de tous les jours, notamment pour lutter contre les douleurs et favoriser la circulation sanguine. La compagnie proposera un rabais de 10 à 20 % sur ces produits.

Fun Entertainment Ltd

Une quinzaine de poneys en jouet seront proposés aux enfants de différentes tranches d’âge. Deux tarifs seront disponibles : Rs 50 pour le petit et moyen poney et Rs 100 pour le grand.

Phylak Sachren

Phylak Sachren est mondialement reconnu pour ses produits bio. Pour l’occasion, la compagnie propose 50 % de remise sur ses produits.


Des associations en force au Salon

  • L’association Lizié dan la main, qui sera également présente, se propose de sensibiliser les visiteurs aux problèmes de la vue et à la cécité. Les visiteurs pourront savoir quels sont les moyens qui sont mis à la disposition de ceux qui souffrent d’un handicap visuel.
  • Celles qui souhaitent faire un dépistage du cancer du sein pourront le faire grâce à l’association Link to Life qui sera sur place et proposera des échographies mammaires.
  • La Croix-Rouge Maurice fera, quant à elle, des démonstrations et assurera  une formation gratuite sur les soins de premiers secours. Ceux qui le souhaitent pourront suivre une formation de 30 minutes sur les techniques de massage cardiaque et l’usage du défibrillateur. À la fin, chaque participant repartira avec un certificat de présence.