Magazine

50e anniversaire d’accession au statut de cité: une pléiade d’activités organisées à Port-Louis

« Un jubilé d'or, ça se fête ! Je veux que la majorité des citadins participe à l'évènement. Et pour cela, nous avons organisé une série de festivités : compétition de logo, tournoi de football, activités sportives inédites, patronage de courses hippiques, exposition de photos « vintage », un concours de  dissertations, une causerie par des historiens, une rencontre avec les centenaires de la ville, un « get-together » de la grande famille de la mairie, entre autres », déclare le lord-maire Oumar Kholeegan.

Publicité

La mairie a d'abord organisé une compétition de logo. Ensuite une série d'activités a commencé durant le premier week-end d'août, dont le 17e Trophée international auquel des jeunes de l'école de foot de Port-Louis, de Rodrigues, de La Réunion et de Madagascar ont participé.

Ce week-end (12-14 août) un « night marathon », « une grande première à Port-Louis », a été programmé indique le maire. Il sera suivi d’une soirée omnisports.

Pendant le mois d'août, la mairie patronnera aussi trois journées hippiques. La première a débuté le 6 août et  les deux autres auront lieu le 20 et le 27 de ce mois. Du 20 au 22 août, aura lieu une grande exposition des photos « vintage ». Pour l'occasion, la mairie ouvrira les portes du théâtre de Port-Louis pour permettre aux gens de revivre ces moments d'antan. Une causerie est aussi prévue sur Port-Louis à la salle du Conseil à laquelle participeront des grands historiens comme Benjamin Moutou, Jocelyn Chan Low et Christophe Leroux..

La mairie a aussi lancé un concours de dissertations pour les élèves de Lower VI.  Autre chose : un grand concert culturel est prévu le samedi 27 août sur l'esplanade de la mairie.

« Nous n'avons pas oublié les centenaires de Port-Louis. J'irai personnellement à leur rencontre accompagné d'une petite équipe. Cinquante ans plus tôt, ils avaient seulement... cinquante ans et contribuaient avec plein d'énergie au développement de la capitale  », a déclaré Oumar Kholeegan.

Le 17 août, il y aura une grande journée récréative à Les Salines, à laquelle seront conviés les conseillers municipaux, les employés de la mairie ainsi que leurs familles.

« Je tiens à préciser que le Conseil tient aussi à inviter tous les anciens lords-maires encore en vie pour participer à certaines des activités », a ajouté le lord-maire.

Les festivités prendront fin avec la messe de la Saint-Louis, une tradition depuis cinquante ans. Y seront invités le président de la République, le Premier ministre, les parlementaires et d'autres dignitaires.

Haro sur les terrains abandonnés

Au niveau de l'Association of Urban Authorities (AUA), toutes les cinq mairie ont le même problème. Le lord-maire a présenté une motion qui a déjà été soumise au ministère des Collectivités locales. « Je demande de revoir la Notary Act. Que vous soyez un Mauricien vivant à Maurice ou à l'étranger si l'état de votre terrain pose un problème, la mairie va tout prendre en charge. Mais le jour où il y aura un développement concernant le terrain, le propriétaire devra obtenir une " clearance " de la mairie, ce que les propriétaires outrepassaient jusqu'ici. Je demande à ce que cette obligation d'obtenir cette " clearance " auprès de la mairie soit réintroduite. Alors la mairie pourra lui réclamer tout ce qui lui est dû », souligne Oumar Kholeegan.

Une aire de parking sécurisé au Champ de Mars

Le lord maire, Oumar Kholeegan annonce que  les aires de parking céderont  la place à une troisième voie dans les artères principales de la capitale. Par conséquent, une nouvelle aire de parking sera aménagée au Champ de Mars. « Selon une étude récemment réalisée, pour 40 % des véhicules en circulation dans les rues de Port-Louis, les conducteurs cherchent un parking. Ainsi, au lieu de venir dans le centre-ville, ils iront bientôt au Champ de Mars. Les aires de parkings aménagées proposeront un service de sécurité et aussi, détail très important, un service de navettes. La personne qui aura payé pour le service de stationnement au Champ de Mars disposera d'une carte qui lui  donnera accès à des navettes qui sillonneront la capitale. Elle pourra sauter d'une navette à une autre sans rien payer », explique-t-il.


Le combat contre le gaspillage

Oumar Kholeegan  dit avoir beaucoup de projets pour Port-Louis. Grâce à sa  formation dans le domaine de l’audit, il compte contribuer à diminuer le gaspillage des fonds. « C'est une lutte longue et ardue, j'en conviens. Par exemple, les heures supplémentaires doivent être sur une  base temporaire et non permanente. On ne peut pas payer des heures supplémentaires du 1er janvier au 31 décembre. Nous avons introduit un système de rotation », fait-il ressortir.

Dans cette même veine, il compte aussi récupérer auprès des commerçants et des maraichers l'argent de location impayée qui représente un chiffre colossal. « Notre comité de finances planche dessus actuellement. Tous les mois, les inspecteurs recevront une liste issue par la section de la comptabilité et iront voir les commerçants avant de soumettre leur rapport. Tout se fera dans le dialogue », affirme-t-il.

Le lord-maire a un autre projet qui lui tient particulièrement à cœur : la construction d'une chapelle ardente à La Tour Koenig où quelque 1 200 familles habitent dans les appartements et éprouvent beaucoup de difficultés pour organiser  des funérailles. « Beaucoup n'ont pas de moyens pour louer les services d'une compagnie privée. Je veux aussi introduire une telle facilité à Plaine-Verte où l'espace est trop serré pour organiser des funérailles (mayatt). Les habitants disposeront d'un lieu où mettre le corps, lui donner le bain rituel, recevoir tous ceux qui veulent rendre un dernier hommage au défunt », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !